info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 18 novembre 202618/11/2026 au dimanche 6 juin 202706/06/2027

"Drogues"

Plantes hallucinogènes, stupéfiants, psychotropes, produits de synthèse… que sont véritablement les "drogues" ?
Comment les définit-on ?
Pourquoi en consomme-t-on ?
Toutes les sociétés humaines en font-elles usage ?
Depuis quand et dans quel but ?

Le Musée de l’Homme propose cet automne une grande exposition consacrée aux drogues, pour déconstruire les idées reçues et rendre accessibles les connaissances accumulées sur ce sujet complexe, rarement abordé dans les musées.

Le Musée de l’Homme explore, dans toutes ses dimensions, le propre de l’humanité. Dans la ligne des grandes expositions portant sur des sujets de sociétés, qu’il produit depuis sa réouverture en 2015, il investit aujourd’hui la question des drogues, ou plus exactement des substances psychoactives, consommées partout sur la planète.

Avec l’ambition de s’affranchir de tout propos idéologique et de lever un certain nombre de tabous, l’exposition entend offrir au public (dès 12 ans) une vision réaliste et juste de ce fait social.

Portée par un commissariat scientifique pluridisciplinaire, elle conjugue anthropologie, histoire, sociologie, médecine, psychologie, écologie et économie afin de poser des définitions, de fournir des clés de compréhension quant aux rôles sociaux que jouent les substances psychoactives selon les âges, les cultures ou les religions, décrypter les raisons qui poussent les individus à consommer, et analyser les stratégies de réduction des risques.

Tous les jours (sauf le mardi)
de 11h à 19h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 15 €
TR 12 €
gratuit - 26 ans

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro
75016 Paris 16e (F)
tél : 01.44.05.72.72

mise à jour le 16/07/2026 à 17h53