Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du lundi 7 février 202207/02/2022 au dimanche 8 mai 202208/05/2022

"Entre Ombre et Lumière"

Portraits de Compagnons de la Libération / exposition de C215

Le musée de l'Ordre de la Libération présente l'exposition "Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération", en partenariat avec l'artiste C215.

À travers les objets du quotidien des années de guerre, le public est invité à se familiariser avec ces hommes et ces femmes au parcours d’exception.

L'exposition est complétée, dans le quartier des Invalides, par des portraits de ces mêmes Compagnons de la Libération peints sur du mobilier urbain. Un lien choisi par l’artiste comme une passerelle entre l’extérieur et l’intérieur, à la rencontre de tous les publics.

______________________

Quelles intentions les habitaient ? Pourquoi se sont-ils engagés ? Quelles émotions les emportaient ?

Ces questions émergent dès que l’on prend le temps de soutenir leur regard et d’entrer en contact avec ces visages.

Pourraient-ils alors s’animer pour nous faire partager leur combat dans la clandestinité, dans le désert d’Afrique ou dans le ciel de l’Angleterre ?

Appliquée sur des objets du quotidien des années de guerre – poste radio, journaux, appareil photo, guêtres ou gamelles – la technique mixte de l’artiste nous rend familiers ces hommes et ces femmes au parcours d’exception.

C’est cette proximité qui éveille notre intérêt pour telle ou telle figure et qui nous édifie en les faisant passer de l’ombre à la lumière.

Pour toucher tous les publics, C215 a peint sur du mobilier urbain ces mêmes portraits de Compagnons dans le quartier des Invalides. Un lien choisi par l’artiste comme une passerelle entre l’extérieur et l’intérieur.

Chaque visiteur est ainsi invité à poursuivre la découverte de ces œuvres dans le 7e arrondissement et à s’interroger sur les valeurs citoyennes qu’incarnent ces représentants de "l’Armée des ombres".
_____________
C215
Artiste portraitiste né en 1973, Christian Guémy, alias C215, travaille avec des pochoirs fabriqués par ses soins et des bombes aérosols. Il joue sur les contrastes de l’ombre et de la lumière pour donner cette acuité aux regards qui répondent à l’intensité des engagements de ces sujets.

Tous les jours
de 10h à 18h

Payant

TN 14 €
TR 11 €
gratuit - 26 ans