info diffusée par LoisiraMag.fr
"Les Mystères d'Hérodiade - Enquête au Musée Fabre"
Qui se cache derrière le "maître de l'Hérodiade de Montpellier" ?
C'est la question que posera le musée Fabre à ses visiteurs à travers l'exposition "Les mystères d’Hérodiade, enquête au musée Fabre" à partir du mois de décembre 2026, en partenariat avec le musée des beaux-arts de Rennes.
L’occasion, pour le musée Fabre, de proposer une nouvelle attribution et de relancer les discussions sur une énigme vieille de quatre siècles (1625-1627).
À la manière d’une enquête, le parcours de l'exposition invite chacun à suivre la trace de "L’Hérodiade", en la confrontant à des œuvres de format et de sujets comparables, par Claude Vignon, Aubin Vouet, Claude Mellan, Charles Mellin et Virginia Vezzi.
___________
Entré discrètement dans les collections du musée Fabre en 1854 et longtemps ignoré, le tableau "Hérodiade portant la tête de saint Jean-Baptiste" constitue une énigme irritante.
Mêlant diverses influences sensibles dans la Rome du début du XVIIe siècle, il fut attribué à de nombreux artistes avant d’être associé à l’entourage de Vouet.
Au milieu du XXe siècle, une nouvelle hypothèse voit le jour : et s'il s'agissait d'une peinture de Claude Mellan, célèbre graveur des œuvres de Vouet, dont on ne connaît aucune peinture ?
Mise à l’épreuve de plusieurs expositions, cette théorie fut progressivement abandonnée, et la peinture est aujourd’hui attribuée, faute de mieux, au "maître de l’Hérodiade de Montpellier". L'anonymat de son auteur semblait condamner l'œuvre à une forme d’invisibilité, l'empêchant de trouver sa place dans l’histoire de l’art.
Cet hiver, le musée Fabre souhaite rouvrir ce cold case de l’Hérodiade pour tenter de percer le mystère de son attribution.
Située au sein du parcours des collections permanentes du musée, l’exposition réunit une vingtaine de peintures et de gravures datant des alentours de 1626-1627, tout en mobilisant des outils de recherches scientifiques pour revisiter l’entourage de Simon Vouet et cerner la main du maître de l’Hérodiade.
Cette exploration permettra de présenter au public le mécanisme d’une attribution : comment émerge une hypothèse d’attribution ? Comment la défendre, malgré la rareté des sources et des œuvres ? Qu’est-ce qu’une attribution "fait" à une œuvre ? Et comment l’œuvre elle-même s’offre ou résiste à ces interprétations ?
du mardi au dimanche de 11h à 18h
(fermé certains jours fériés)
Payant
