info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 17 février 202217/02/2022 au dimanche 8 janvier 202308/01/2023

Fictions Modestes & Réalités Augmentées

L'aventure utopique d'une humanité sans marges. / Exposition prolongée jusqu'au 8 janvier 2023 !

"Fictions Modestes & Réalités Augmentées" relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge : celle d'un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l'Ardenne belge, à Vielsalm.

Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence.

Un titre à double entrée :
"Fictions Modestes & Réalités Augmentées" est d’abord le récit d’un modeste atelier de création qui, se développant sur une trentaine d’années, s’est mué en centre d’art.

C’est aussi le témoignage immersif d’une expérience humaine avec des artistes qui ont porté ce projet d’atelier au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé.

C’est enfin, grâce à une large diffusion de ces créations inattendues, la manifestation d’une réalité de vie augmentée par la désinvisibilisation du handicap, agissant comme une échappatoire au déterminisme social.

L’on y découvre des artistes bruts qui se sont emparés de la narration pour partager leur part de vérité et construire leurs propres mythes fondateurs en compagnie de créateurs contemporains prêts à mettre en jeu leurs pratiques et leurs savoirs.

Par-delà ces expériences narratives peu communes, l’exposition développe aussi le champ des possibles d’un art brut 2.0, déployé par quelques magiciens professionnels des arts numériques.

Le parcours scénographique de l’exposition se déploie en plusieurs chapitres reliés à l’environnement particulier de ce territoire de l’est de la Belgique.

  • Les Génies du lieu
  • L'espace Cinemodestie
  • Libertés indomptées
  • How Soon is Now
  • Le Salon de Lectures
  • Communions.

Le tout assaisonné par une Belgitude assumée, héritée du surréalisme, ponctuée de quelques impertinences, d’un peu d’audace et d’une bonne pointe d’autodérision...

Basse saison :
du mardi au dimanche
9h30/12h et 14h/18h

Haute saison :
tous les jours 9h30/19h

Payant

Adultes 5,60 €
Etudiants + enfants (10/18 ans) 2,60 €
gratuit - 10 ans