info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 26 mars 202226/03/2022 au dimanche 18 septembre 202218/09/2022

"L'Art et la Matière, prière de toucher"

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie propose avec "L'art et la matière, prière de toucher", une nouvelle façon de "voir" les œuvres présentes dans les musées de la Métropole Rouen Normandie.

Fruit d'une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l'exposition s'appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.

Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, "L'art et la matière, prière de toucher" invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture.

Cinq musées des Beaux-Arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux) mettent en commun des reproductions d'oeuvres de leurs collections - auxquelles s'ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d'oeuvre traitant principalement de la figure humaine de l'Antiquité au XXe siècle.

À travers 4 modules successifs

  • "Voir Autrement",
  • "Voir avec son corps",
  • "Prière de toucher"
  • et "L'atelier du sculpteur"

le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide.
Il peut aussi expérimenter en binôme, les yeux bandés, les différents espaces et outils présentés dans la galerie tactile.

Une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient compléter ce dispositif afin d'offrir une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres.

Gratuit

Musée des Beaux Arts

Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen (F)
tél : 02.35.71.28.40

mise à jour le 15/02/2022 à 18h25