info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 12 mars 202212/03/2022 au dimanche 28 août 202228/08/2022

"Statues Modèles"

Une histoire de l'enseignement artistique à Amiens

Fruit d’un riche partenariat entre l’UFR des Arts de l’Université Picardie Jules Verne, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design et le Musée de Picardie, l’exposition "Statues Modèles" retrace l’histoire de l’enseignement artistique à Amiens depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Les moulages en plâtre de l’ancienne École des Beaux-arts d’Amiens sont au cœur de cette exposition.

Reproduisant des œuvres célèbres, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, ils servaient de supports à l’apprentissage du dessin pour les artistes et artisans en devenir.

Aux côtés des modèles consacrés, diffusés dans toutes les écoles d’art du pays, des spécificités régionales se font jour, les œuvres du Musée de Picardie devenant elles-mêmes objets d’étude.

L'exposition se déploiera au sein des collections du Musée de Picardie, en écho notamment à la présentation permanente des sculptures du rez-de-chaussée. Elle mettra en lumière l’ancienne école des Beaux-Arts d’Amiens, les grandes étapes de son histoire et quelques figures emblématiques comme le directeur et sculpteur Albert Roze, en suivant ses évolutions pédagogiques et architecturales jusqu’à sa mutation finale en école de design graphique et numérique.