Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 22 mars 202222/03/2022 au dimanche 9 octobre 202209/10/2022

Grégory Chatonsky "Disnovation"

Elon Musk, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos : l'idéologie de l'innovation remise en question...

La Cité des sciences et de l’industrie inaugure son nouveau cycle de résidences art / sciences avec l’artiste-chercheur Grégory Chatonsky et son œuvre Disnovation.

Présentée en trois volets distincts, cette œuvre fascinante explore la question complexe de l’intelligence artificielle et de l’innovation. Lancé en juin 2021 par la Cité et entamé en octobre dernier, le nouveau programme de résidences a pour but d’accompagner des artistes désireux d’explorer la relation entre art, sciences et industrie en leur offrant la possibilité de dévoiler au grand public leurs projets de recherches, le temps d’une exposition.
____________________
"Disnovation" est une installation évolutive composée en trois temps : Grégory Chatonsky nous raconte une dystopie, celle d’un futur proche pris entre les progrès de l’innovation et le déclin de l’humanité, où il nous conduit dans un voyage poétique, critique et spéculatif.

Spécialiste de l’intelligence artificielle, formé aux arts visuels et numériques ainsi qu'à la philosophie, Grégory Chatonsky travaille depuis 20 ans la matière autant que la pensée et ne cesse d'explorer un monde où les humains, tels que nous les connaissons, auraient déjà disparu..

Au centre de l'installation, Elon Musk, accompagné de Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et d'autres encore.
Vieillis artificiellement en vidéo, ces dirigeants de la Silicon Valley, qui pensaient devenir éternels grâce au progrès technologique, apparaissent ici centenaires, incapables de parler, fixant le vide et rêvant de planètes inconnues, de cartes de navigation et de virus. Ils ont fui, sur Mars, une Terre dévastée.

À leurs côtés, un avatar de l’artiste - Grégory Chatonsky - prononce une conférence sans fin en trois âges : la vieillesse, l’âge adulte et l’adolescence. Son discours, généré par une IA, mêle la promesse d'une innovation inconnue, le développement personnel et la méditation.

Dans ce premier volet, actuellement visible à la Cité des sciences et de l'industrie, de sa résidence art-science, Grégory Chatonsky nous présente une dystopie, celle d’un avenir dont l'Humanité est absente et où l'innovation a perdu toute signification. Il observe par ce décalage notre époque, et en particulier l'idéologie de l’innovation qui apparaît comme une fuite en avant non questionnée.

À l'heure d'un questionnement mondial sur le rôle des géants technologiques et de leurs dirigeants dans notre société et pour son avenir, la Cité des sciences et de l’industrie vous propose une réflexion artistique, critique et spéculative, à découvrir à trois temps.

Tous les jours (sauf le lundi)
de 10h à 18h

Payant

TN 12 €
TR 9 €