info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 2 avril 202202/04/2022 au dimanche 4 septembre 202204/09/2022

Nicolas Floc'h - "La couleur de l'eau"

Le Frac Grand Large présente la première exposition de Nicolas Floc’h consacrée à sa recherche "La couleur de l’eau".

Photographe des paysages sous-marins, il essaie de "rendre visible l’invisible" — capturer la couleur de l’eau en Baie de Somme mais aussi dans les océans, les mers, le long des fleuves — et aider ainsi à étudier des écosystèmes menacés.

www.nicolasfloch.net

Les soixante relevés photographiques du littoral du Nord, présentés en grille, passent du brun au vert en adoptant des teintes ambrées, orangées, kaki, absinthe ou encore émeraude. Des variations étonnantes qui doivent beaucoup aux courants de l’estuaire, quand l’eau douce du fleuve devient saumâtre. Nous sommes loin des dégradés des bleus méditerranéens explorés dans une autre série accrochée en ligne.

Un univers visuel étonnant et bigarré, dont l’artiste s’attache à saisir les nuances : des couleurs chaudes liées aux sédiments, matières organiques et inorganiques dissoutes, matières détritiques (résidus de matières), et des teintes allant du bleu au vert déterminées par la densité du phytoplancton.
______________

Cette exposition s’inscrit dans “Utopia”, 6ème édition thématique de lille3000, dans le cadre du projet “Cette mer qui nous entoure” avec une exposition à l’Espace Le Carré, Espace municipal d’art contemporain de la ville de Lille (12 mai au 17 juillet 2022) et à artconnexion (Lille, 3 mai au 17 juillet 2022).

du mercredi au vendredi de 14h à 18h
samedi et dimanche de 11h à 19h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 4 €
TR 2 €
gratuit tous les dimanches