menu
mon compte
recherche
dimanche 28 novembre 2021 - St Jacques de la Marche

Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 15 juin 202115/06/2021 au samedi 25 septembre 202125/09/2021

Yvette de la Frémondière

Sculptures et Frémontages

Artiste sculpteure reconnue, Yvette de la Frémondière est par ailleurs collectionneuse et curieuse du monde.

Avec passion et acharnement, elle a constitué au fil des années une des plus vastes collections françaises de cartes postales contemporaines comportant plus de 350.000 documents.

Une question s’est vite imposée à elle : quel sens donner à cette accumulation ?

Car ramasser, classer les cartes postales, ne suffisait plus.
Elle dépasse alors le stade de la collection et imagine une manière de les regrouper, de les relier entre elles dans une association subjective et poétique. Le regard qu'au travers d'elles, elle porte sur le monde extérieur, donne un sens à ces regroupements.

Avec fantaisie et humour, elle met ainsi tout un univers en images et compose un vocabulaire : des émotions, des fantasmes, des curiosités, des réflexions sur des sujets importants ou mineurs, sur la vie, le temps, l'amour, les désordres, la mort.

La manière dont ces cartes sont groupées entre elles modifie le sens de chacune d'elles et donne à l'ensemble une cohérence à l'histoire qu'elles relatent. Les cartes postales deviennent alors des mots qui constituent des phrases.

Thématiques des Frémontages présentés dans l’exposition composés de 2000 cartes postales modernes publicitaires gratuites.

Une dizaine de sculptures de grand format (bronze, terre, Femmes éphémères de papiers journaux), ou de plus petit format, les “Incongruités sculptées” et une série de dessins complètent cette exposition et donnent à voir la singularité et le travail protéiforme d’Yvette de la Frémondière.

du mardi au samedi
de 14h à 18h
(fermé le 14 juillet)

Gratuit

Entrée libre

Sur Réservation

Bibliothèque Forney

Hôtel de Sens
1 Rue du Figuier
75004 Paris 4e (F)
tél : 01.42.78.14.60

mise à jour le 22/06/2021 à 15h15