publi-information

du samedi 16 avril 202216/04/2022 au samedi 17 décembre 202217/12/2022

"Reflets de faïence, la Loire pour décor"

La faïence "à décor de Loire" se développe principalement dans la seconde moitié du 18e siècle alors que l’âge d’or de la batellerie est déjà atteint.

Ce nouveau genre de production artistique est un reflet, voire une conséquence de la prospérité du commerce et transport fluvial. Elle est également induite par une popularisation de l’offre. La vie autour du fleuve devient dès lors l’un des sujets privilégiés des faïenciers.

Les scènes représentées se révèlent diverses, qu’il s’agisse d’activités directement liées à l’utilisation du cours d’eau : le transport des hommes et marchandises, le balisage, la pêche ; ou encore des métiers liés à son économie : charpentier, lavandière, tonnelier, vigneron, cordier… Ces décors s’adaptent à toutes les formes : assiette, saladier, plat à barbe, pichet ou gourde, vase, etc.

A travers cette exposition, plongez dans l’univers de la faïence d’art : son histoire, ses techniques traditionnelles de fabrication et décoration.
Explorez enfin la vie des Hommes de la Loire pour y découvrir leurs pensées ou croyances et les nombreuses activités exercées auprès du fleuve.

Une rencontre entre Loire et faïence.

De mars à octobre :
Tous les jours (sauf le mardi)
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi, dimanche et les jours fériés : de 14h à 18h

De novembre à décembre :
Tous les jours (sauf le mardi et le dimanche)
de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le samedi et les jours fériés : de 14h à 17h30

Le musée ferme ses portes le dernier dimanche avant Noël et jusqu'au dernier dimanche de février, mais poursuit l’accueil des groupes, sur réservation.

Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte "Famille nombreuse", groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre)
Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CDAPH.

L’entrée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois ainsi que le dernier samedi avant Noël.

Musée de la Loire

Place de la Résistance
58200 Cosne Cours sur Loire (F)
tél : 03.86.26.71.02

mise à jour le 04/04/2022 à 10h00