info diffusée par LoisiraMag.fr

du mardi 18 octobre 202218/10/2022 au dimanche 19 février 202319/02/2023

"Louis XV, goûts et passions d'un Roi"

le château de Versailles consacre, pour la première fois, une grande exposition à Louis XV à l’occasion du tricentenaire de son sacre.

Près de 400 œuvres, parmi lesquelles de nombreux chefs-d’œuvre dont certains, prêtés et présentés pour la première fois en France, permettront au public de saisir la personnalité de l’homme derrière le monarque : son enfance, son entourage, sa famille et ses multiples passions.

L’exposition révèlera également son attachement aux arts et son implication dans l’avènement du style rocaille au XVIIIe
siècle.

Cette exposition événement s’attachera à faire mieux connaître le roi Louis XV dont le règne et la personnalité demeurent encore méconnus, à travers des œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier.

Elle se divisera en trois sections.

La première, l’homme privé reviendra sur l’enfance du Roi, son éducation, son entourage et sa famille. Elle permettra de mieux comprendre la personnalité du monarque surnommé le "Bien-aimé". De nature discrète et mélancolique, Louis XV préfère l’intimité des appartements privés à la vie publique et s’entoure d’un cercle proche de femmes et d’hommes à qui il voue toute sa confiance.

La deuxième partie dédiée aux passions du Roi permettra d’évoquer les sciences, la botanique, la chasse ou encore le goût pour les bâtiments et leur influence dans la politique du royaume.

Enfin, la dernière section intitulée Louis XV et les arts présentera des chefs-d’œuvre de l’art rocaille qui permettront au public de connaître les fondements de ce style qui, libéré de toute symétrie et règle formelle, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.

__________

À l’occasion de cette exposition, l’appartement de Madame Du Barry, témoignage précieux du Versailles intime de Louis XV, sera rouvert au public, après une restauration de dix-huit mois.

Les visiteurs pourront également découvrir le Versailles de Louis XV, en suivant plusieurs parcours de visite dans le Château : appartement de Madame du Barry, appartement du Dauphin, Petits Appartements du Roi ou encore appartement de Madame de Pompadour.

Payant