info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 21 mai 202221/05/2022 au dimanche 2 octobre 202202/10/2022

"L’Écoute essaimée"

Art sonore / Félix Brume & Dominique Petitgand

En 2021-2022, Félix Blume et Dominique Petitgand ont été les artistes invités de la Chambre d’écoute, espace d’exposition permanente d’art sonore dans le musée.

A l’occasion de l’exposition, leur pratique artistique va essaimer en dehors de la Chambre d’écoute sous la forme d’installations sonores.

  • Félix Blume

L’atelier de Jacques Réattu accueillera l’installation sonore essaim composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol.
Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu.
Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim.
On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.

Collaboration avec l’apiculteur Dominique Hardouin et 250 de ses abeilles.
Design et conception du studio d’enregistrement et des dispositifs sonores : Grégoire Lauvin

  • Dominique Petitgand

Pour ce second volet, les œuvres de Dominique Petitgand habiteront cette fois-ci les espaces mêmes du musée.
L’artiste, dans le cadre d’une commande du CNAP, va créer trois installations sonores in situ : "Les trois pointillés", deux premières installations dans les salles de la collection permanente (Salle des Grisailles et Salle Simon Vouet) et une installation dans la Chapelle gothique.
Dans un dialogue respectueux avec les œuvres de la collection du musée, les deux premières installations feront entendre des voix en pointillé entrecoupées de longs silences. Quelques éléments à saisir à la volée, découpés, désarticulés parfois mot à mot, syllabe par syllabe. Diffusés par deux ensembles de plusieurs haut-parleurs discrètement fixés aux murs à différentes hauteurs, pour une écoute éparpillée et mobile, ces deux présences à l’intérieur des salles du musée seront le déclenchement d’une écoute chercheuse et curieuse, agissant comme un appel, un premier indice de l’autre œuvre que le public pourra découvrir à la suite de son parcours.
La troisième installation (Chapelle Gothique) sera un long "paysage sonore" (voix, éléments musicaux, silences) qui articulera deux plans sonores distincts en s’appuyant sur la particularité de l’architecture : un premier plan vocal diffusé par plusieurs haut-parleurs prenant appui sur les murs à différentes hauteurs, et un second plan musical, caché depuis un hors champ.
L’écoute pourra, cette fois, être davantage immersive et protégée (légèrement à l’écart du parcours de visite du musée), dans un espace transformé en lieu d’écoute par un dispositif de diffusion sonore en sept points.

ouvert du mardi au dimanche
de 10H à 18H

(fermé le lundi et certains jours fériés)

Payant

TN 6 €
TR 4 €

Musée Réattu

10 Rue du Grand Prieuré
13200 Arles (F)
tél : 04.90.49.37.58

mise à jour le 26/04/2022 à 17h18