info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 18 juin 202218/06/2022 au dimanche 25 septembre 202225/09/2022

"Le Sacre de Napoléon"

Une collection de Pierre-Jean Chalençon

Sceptre, trône, tissus, dessins... des centaines d’objets de la collection privée de Pierre-Jean Chalençon vous feront découvrir le sacre de l’Empereur.
__________________
Quelques mois après le bicentenaire de la mort de Napoléon, cette exposition se propose de revenir sur la cérémonie du 2 décembre 1804, véritable apothéose de l’Empereur et date symbolique qui marque un tournant dans l’épopée ainsi que dans les arts décoratifs des débuts du XIXe siècle.

Tableaux, dessins, estampes et gravures, mais aussi meubles et souvenirs personnels, provenant exclusivement de la collection Chalençon, évoquent le destin de celui qui gravit tous les échelons, du simple général au chef d’État, entre Révolution et apogée de la France, avec des frontières repoussées jusqu’aux confins de l’Est de l’Europe.

Cette rétrospective permet de mieux comprendre les étapes de l’accession au pouvoir, tout en rappelant les principales personnalités ayant entouré le héros et surtout en proposant de reconstituer l’une des journées les plus fastueuses de l’histoire.

Cette exposition, placée sous le commissariat de David Chanteranne, réunit près de deux cents chefs-d’œuvre artistiques, en particulier des portraits du souverain, son fameux trône et les objets ayant été présents lors du couronnement, notamment la bague et le bâton de maître des hérauts d’armes qui avaient permis son intronisation.

Depuis plus de vingt ans, la collection Chalençon, aujourd’hui riche de plusieurs centaines d’objets, de manuscrits et de souvenirs de Napoléon, expose ses objets les plus précieux à travers le monde, en particulier aux États-Unis et en Chine. Après le succès rencontré dans la ville impériale de Rueil-Malmaison, elle est désormais accueillie à Saint-Omer pour plus de trois mois.

Au sein de la chapelle des Jésuites, nichée au cœur de la ville, ces trésors trouvent un écrin de qualité pour ce qui constitue, à n’en pas douter, l’un des plus extraordinaires temps forts de la programmation culturelle des Hauts-de-France en 2022.

Chapelle des Jésuites

Rue du Lycée
62500 Saint Omer (F)

mise à jour le 13/06/2022 à 19h22