Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 3 juillet 202103/07/2021 au dimanche 10 octobre 202110/10/2021

"Les Puys d'Amiens"

Chefs-d'oeuvre de la Cathédrale Notre-Dame

Pour célébrer le huitième centenaire de l’édification de la cathédrale d’Amiens, le Musée de Picardie consacre une exposition à la confrérie
Notre-Dame du Puy
, attestée à Amiens entre 1388 et la fin du XVIIIe siècle.

Chaque année, un grand tableau était commandé par la confrérie à un peintre pour être accroché dans la cathédrale. Des dizaines d’oeuvres suspendues aux piliers de l’église au début du XVIIIe siècle, seule une vingtaine a subsisté jusqu’à nos jours.

Autours de ces vestiges de la gloire de la confrérie, de nombreux prêts permettront de retracer l’histoire de cette société pieuse qui fut au centre de la vie culturelle, religieuse et artistique de la capitale picarde sous l’Ancien Régime.

Les Puys d’Amiens, chefs-d’oeuvre de la collection de peinture amiénoise, sont les vestiges de l’extraordinaire production artistique de la confrérie Notre-Dame du Puy à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette institution pieuse rassemblait des notables amiénois clercs ou laïcs pour glorifier la Vierge par des jeux poétiques. Elle offrait à chacune des fêtes mariales des repas au cours desquels étaient organisés des concours de poésie.

Du fait des dispersions, les manques sont très nombreux et les Puys parvenus jusqu’à nous ne représentent qu’une petite part de toutes les œuvres commandées par la confrérie.

Pour autant, ils permettent d’illustrer l’histoire artistique, politique, culturelle et religieuse d’Amiens.

Ils sont le reflet des liens artistiques avec des villes comme Anvers, Bruges, Bruxelles ou Paris.

Les Puys sont aussi des œuvres transcrivant l’actualité la plus immédiate car destinés à être exposés dans l’année de leur création. Les guerres de religion, la Ligue, le siège d’Amiens et la reconquête de la ville par Henri
IV sont autant d’événements que l’on peut lire au travers des choix iconographiques opérés pas les maîtres de la confrérie et leurs peintres.

Ces œuvres brossent le portrait de la société amiénoise sur une période de près de trois siècles.

du mardi au vendredi
de 9h30 à 19h

samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 19h

Payant

TN 7 €
TR 4 €

Musée de Picardie

2 Rue Puvis de Chavannes
80000 Amiens (F)
tél : 03.22.97.14.00

mise à jour le 05/07/2021 à 10h37