info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 24 juin 202224/06/2022 au dimanche 5 mars 202305/03/2023

"Voyage en terres australes"

Crozet & Kerguelen (1772-2022)

L’année 2022 marque le 250ème anniversaire de la découverte, à quelques semaines d’intervalles, des archipels Crozet et Kerguelen par la France.

À cette occasion, le musée national de la Marine au Château de Brest présente une exposition inédite en coproduction avec les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
__________

Crozet, Kerguelen : deux noms qui semblent aussi lointains que méconnus. Voilà pourtant 250 ans que ces territoires ont été découverts par la France. En 1772, leur prise de possession a pour contexte la recherche du continent austral.
L’exposition s’ouvre sur l’hypothèse de l’existence de ce continent, introduite dès l’Antiquité, et sa recherche, avec une sélection de cartes anciennes présentant les images et fantasmes autour de ce mythe.

La première partie de l’exposition est consacrée aux voyages d’exploration de la fin du XVIIIème siècle, présentés à travers l’évocation d’une cabine de navire et illustrés de cartes et instruments de navigation.
Une galerie de portraits dévoile les acteurs majeurs de l’exploration des mers australes, présents à l’île de France en 1771, point de départ de leurs voyages.

Les visiteurs embarquent ensuite avec les expéditions menées par Marc-Joseph Marion Dufresne (1724-1772) et Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) vers ces deux archipels, découverts à seulement quelques jours d’intervalle : l’expédition menée par Marion Dufresne découvre Crozet le 22 janvier 1772 ; celle menée par Kerguelen, qui donnera son nom à l’archipel, le 12 février 1772. Ces découvertes sont illustrées par le récit des expéditions jusqu’au troisième voyage de Cook (1776-1779).

La troisième partie de l’exposition fait entrer les visiteurs dans ces territoires, d’abord par l’évocation des baleiniers et des phoquiers du XIXème siècle.
Divers objets de la vie à bord témoignent des expéditions à la fabrication de ces produits en passant par leur mode de vie. Le visiteur poursuit ensuite son voyage avec la présentation des premières expéditions scientifiques, des risques liés aux naufrages, et des rencontres entre les différents acteurs de ces territoires.

Au moyen de nombreuses archives, photographies, livres, cartes… la quatrième partie illustre la réaffirmation de la souveraineté française sur ces territoires au début du XXème siècle jusqu’à l’implantation de bases permanentes.
La prise de conscience écologique qui intervient dès les années 1920 et qui se poursuit encore aujourd’hui, a fait de ces territoires un haut lieu de recherches scientifiques.

d'avril à septembre :
tous les jours de 10h à 18h30

d'octobre à mars :
tous les jours (sauf le mardi) de 13h30 à 18h30

Fermé certains jours fériés et en janvier (vacances scolaires)

Payant

TN 7 €
TR 5,50 €
gratuit - 26 ans