info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 7 août 202107/08/2021 au dimanche 7 novembre 202107/11/2021

"Le trait de la séduction"

Dessins de l'Ecole de Fontainebleau

Délaissant les bords de Loire, François Ier prend la décision, en 1528,
de lancer un grand chantier d’embellissement de son château de
Fontainebleau.

Cette ancienne résidence royale, logée au sein d’une forêt giboyeuse, devient en peu de temps la capitale culturelle d’un prince mécène pétri d’Italie.
______________

Cette exposition, consacrée à l’un des courants artistiques majeurs de l’histoire de l’art français, s’appuie sur un grand nombre de dessins et quelques manuscrit exceptionnels.

Certains d’entre eux, jamais ou peu étudiés jusqu’ici, constituent de véritables redécouvertes. Leur étude a permis de préciser ou de revoir leur attribution, pour continuer à mieux comprendre cette période artistique si féconde et une esthétique aussi séduisante que déconcertante.

Ces chefs-d’oeuvre ont été réunis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui nourrit un puissant intérêt pour la Renaissance française en générale, et les œuvres de Fontainebleau en particulier.

Il séjourna d’ailleurs régulièrement dans sa jeunesse au château de Fontainebleau et s’en inspira pour la reconstruction de celui de Chantilly. Près de chez lui, le duc eut également régulièrement l’occasion d’admirer l’une des rares fresques de Primatice conservées en France, à l’abbaye de Chaalis.

Pour lui comme pour nous, l’art de l’école de Fontainebleau incarne à la perfection la Renaissance française.




Payant

TN 8 €
TR 6 €