info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 25 juin 202125/06/2021 au lundi 8 novembre 202108/11/2021

"Un.e Air.e de Famille"

Présentée dans le cadre de la Saison Africa2020, l’exposition "Un.e
Air.e de famille" invite à penser avec l’art afro-diasporique
depuis le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis.

Elle révèle l’engagement anticolonial des surréalistes et autres artistes des collections du musée (Gavarni, Daumier, Jourdain, Effel) dont les œuvres entrent en dialogue avec les pratiques artistiques contemporaines de 13 artistes femmes d’Afrique et de ses diasporas.

Accompagnée d’une riche programmation culturelle pluridisciplinaire, elle propose en creux une réflexion sur la contemporanéité des questions (post)coloniales.
_____________
L’exposition ouvre un dialogue entre les œuvres des collections historiques du musée, enrichies de nombreux prêts et les œuvres d’artistes femmes issues du continent africain, mettant en lumière
l’engagement commun des artistes à travers les siècles.

De nombreuses femmes artistes se sont réunies autour de ce projet afin de donner à entendre leurs voix, grâce à un large éventail de disciplines artistiques - peinture, dessin, vidéo, installation, photographie, son...

Faisant dialoguer œuvres historiques et contemporaines, l’exposition explore les thèmes du rapport à l’autre, de la mémoire, des cartographies, des migrations ou encore des spiritualités et de l’engagement (post)colonial.

lundi, mercredi, vendredi 10h/17h30
jeudi 10h/20h
samedi et dimanche 14h/18h30
(fermé le mardi et les jours fériés)

Payant

TN 5 €
TR 3 €
gratuit - 16 ans