menu
mon compte
recherche
vendredi 9 décembre 2022 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 19 novembre 202219/11/2022 au dimanche 19 mars 202319/03/2023

"Architectures Impossibles"

Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ?

Partant de cette apparente contradiction, l’exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire "déraisonner" l’architecture.

Placée dans un esprit d’ouverture, l’exposition ne se limite pas à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’"artiste bâtisseur" comme de l’architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s’emparer du pinceau et du burin).

Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo.

Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble une cinquantaine d’artistes : noms éminents (Giovanni Battista Piranesi, Hubert Robert, Louis-Etienne Boullée, Victor Hugo, Gustave Doré, Maurits Cornelis Escher, Max Ernst, Wim Delvoye, etc.) ou plus confidentiels (Albert Trachsel, Wenzel Hablik, Emily Allchurch, etc.). Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel.

Payant