menu
mon compte
recherche
mardi 27 septembre 2022 - St Vincent de Paul

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 11 novembre 202211/11/2022 au jeudi 2 février 202302/02/2023

"Musées en exil"

Le MO.CO. accueille à l’automne 2022 une exposition consacrée aux collections en exil.

Son ambition est d’aborder le rôle clé des biens culturels dans la construction d’une identité par et pour des communautés en temps de conflit.
Pourquoi et comment des citoyens décident de créer des collections en temps de guerre ou d’occupation ? Déracinées, les œuvres rassemblées par des artistes, des commissaires, ou des passionnés prennent une valeur symbolique d’unité nationale et de résistance au-delà de leur valeur artistique.

L’exposition explorera l’histoire unique de trois collections singulières :

  • celle du Musée International de la Résistance Salvador Allende (MIRSA), conservé au Museo de la Solidaridad Salvador Allende du Chili
  • Ars Aevi, la collection du Musée d’art contemporain de Sarajevo
  • et la plus récente, celle rassemblée pour le futur Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Palestine actuellement déposée au musée de l’Institut du monde arabe à Paris.

Trois collections, trois récits, trois cas d’étude sur trois continents : l’origine et la diffusion de ces collections ont été fondamentalement des actes de résistance, de solidarité et d’espoir face au chaos et à la violence que chacun de ces territoires a traversés ou continue de vivre.

Au-delà de l’éclairage mis sur le patrimoine comme symbole collectif à protéger, sur l’acte de création comme acte de résistance et d’espoir, Musées en exil offre la possibilité de revenir sur l’œuvre de plus de 80 artistes de 30 nationalités différentes.

MO.CO - Montpellier Contemporain

Hôtel des collections
13 Rue de la République
34000 Montpellier (F)
tél : 04099.58.28.00

mise à jour le 04/08/2022 à 19h23