menu
mon compte
recherche
samedi 26 novembre 2022 - St Conrad / Ste Delphine

Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 18 mai 202218/05/2022 au dimanche 18 septembre 202218/09/2022

Rosa Bonheur (1822-1899)

Evénement exceptionnel à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre.

Le Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition. Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est inscrit au calendrier des commémorations de France Mémoire 2022. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York.

Événement majeur sur le plan national et international, cette manifestation met à l’honneur une artiste hors normes, novatrice et inspirante. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.

Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales. Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, devenue mythique, et son œuvre, populaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

L’une des originalités de l’exposition consiste à présenter une importante sélection d’études et d’esquisses peintes et dessinées, permettant d’apprécier la part du dessin dans le processus créatif de l’artiste, et donnant à voir des feuilles d’une rare beauté.

Une esquisse monumentale totalement inédite, récemment découverte au château Rosa Bonheur, est exposée pour la première fois ainsi que des photographies dessinées qui révèlent un aspect inattendu de la création de l’artiste. Des parts plus insolites de son travail souvent destinés à une sphère plus intime (peintures sur galets, marrons sculptés …) sont également présentés.

Enfin, l’exposition insiste sur la personnalité de Rosa Bonheur, son humour, son goût pour les caricatures et les fructueuses relations qu’elle entretenait avec des personnalités du monde musical, littéraire ou scientifique de l’époque.

Tous les jours (sauf le mardi)
de 11h à 18h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 7 €
TR 4 €