Cet événement est terminé.

publi-information

du vendredi 9 septembre 202209/09/2022 au dimanche 18 septembre 202218/09/2022

"De Natura"

Trois peintres, trois graveurs

A la veille de ses vingt ans d’existence, l’association Les Amis du Paysage Français présente du 9 au 18 septembre 2022 l’exposition "De Natura. Trois peintres, trois graveurs" à l’Orangerie du domaine national de Meudon.

Dans le cadre d’une aventure collective née en 2007 du don fait au musée d’Art et d’Histoire de Meudon de la collection de peintures de paysage de Christian Grellety-Bosviel, notre association a organisé, pendant quinze ans, avec le soutien du musée, de nombreuses expositions temporaires célébrant les représentants souvent méconnus du paysage français au XIXe siècle (Jean Laronze, Antoine Chintreuil, Théodore Rousseau, etc.).

Fidèles à cette passion pour la représentation de la nature, nous souhaitons désormais élargir notre champ d’horizon en nous ouvrant aux expressions artistiques contemporaines du paysage, d’ici et d’ailleurs.

Conçue comme l’événement fondateur de ce renouveau, l’exposition "De Natura. Trois peintres, trois graveurs" se propose de mettre en lumière six de ces regards d’artistes, féminins et masculins (Jean-Luc Bourel, Christine Jean, Lionel Guibout, Hélène Baumel, Nicole Guézou et Jacques Meunier), et de sonder à travers eux ce que le paysage d’aujourd’hui, à l’instar de celui du passé, recèle de force, de poésie, de mystère et de beauté, tel un arrière-pays que l’on parcourt comme un au-delà de nous-même.

Jean-Luc BOUREL / La présence de l’invisible
Christine JEAN / Une peinture de l’infini
Lionel GUIBOUT / L’insaisissable chair du monde
Hélène BAUMEL / La majesté du paysage gravé
Nicole GUÉZOU / La nature sur bois perdu
Jacques MEUNIER / Regards d’un poète
___________

Quel écrin plus approprié à cette célébration de la nature que l’Orangerie du domaine national de Meudon ? Construite au milieu du Grand Siècle par Louis Le Vau, l’édifice, entièrement rénové en 2020, est l’une des dernières orangeries encore en fonction en Île-de-France. Abritant des rigueurs de l’hiver les orangers des domaines de Meudon, de Saint-Cloud et des Tuileries, l’édifice se métamorphose à la belle saison en une cathédrale dédiée à la célébration des arts et de la culture.

Cette exposition a été conçue en regard avec la présentation des dessins, aquarelles et pastels de la collection Grellety-Bosviel qui seront mis à l’honneur dans l’exposition "Evasion : la peinture de paysage sort des réserves" organisée par le musée d’Art et d’Histoire de Meudon du 10 septembre 2022 au 8 janvier 2023.

du mardi au vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche de 11h à 19h

Gratuit

Entrée gratuite

Orangerie du Domaine national de Meudon

Rampe de Trivaux
92190 Meudon (F)

mise à jour le 26/08/2022 à 18h10