Cet événement est terminé.

publi-information

du jeudi 15 septembre 202215/09/2022 au jeudi 13 octobre 202213/10/2022

Manolo Valdés - "Œuvres récentes"

Opera Gallery est heureuse de présenter "Manolo Valdés – œuvres récentes", une exposition monographique dédiée aux dernières créations du peintre et sculpteur Manolo Valdés, l’un des artistes espagnols les plus importants de la scène contemporaine.

L’exposition nous replonge dans l’univers de Manolo Valdés et ses figures classiques : les têtes aux coiffes ornées de papillons ou encore les célèbres femmes au chapeau. Il puise son inspiration en partie dans la figure de Clio de Botticelli, dont il offre un visage ovale sur lequel il dispose une géométrie de fleurs ou de faisceaux. Valdés revient très souvent sur cette muse antique, source d’inspiration inépuisable la faisant dialoguer avec d’autres périodes de l’histoire de l’art. Depuis la fin des années 1970, il a dépassé son art iconoclaste pour transformer son travail en un véritable hommage à la matière.

Les visages très épurés, les lignes simples et la prédominance des couleurs sur les formes démontrent avec quel talent et quelle aisance l’artiste navigue entre la figuration et l’abstraction. Les formes, empreintes de légèreté, semblent flotter là où les lignes s’ouvrant vers le ciel invitent à l’élévation.

Le choix des sujets se réfère aisément à la période moderne de l’histoire de l’art, tandis que l’esthétique de la géométrie des demi-lunes et des carrés confère toute sa contemporanéité à l’œuvre. Les hommages et influences de Valdés, en constante évolution, donnent à son travail un intérêt qui ne cesse de croître au fil du temps.

Les références au constructivisme et à Kasimir Malévitch paraissent évidentes notamment dans son œuvre Constructivismo como Pretexto II, 2021. La tête est coiffée de part et d’autre de deux carrés. Cette figure privilégiée de Malévitch est pour Valdés une forme scientifique non naturelle mais universelle qui permet d’en élaborer d’autres ou d’opérer une construction à partir d’elle-même. L’artiste espagnol reprend aussi les couleurs caractéristiques du constructivisme, le blanc, le rouge et le noir ; celui-ci étant réservé à la figure emblématique du carré, là où le blanc symbolise, lui, l’espace.

À travers cette nouvelle série Valdés a une réelle intention de travailler de nouvelles références, plus modernes et plus abstraites que ses inspirations classiques dont font partie Vélasquez, avec ses célèbres Ménines, et Matisse avec ses collages.

Nous invitons également les visiteurs à poursuivre l’exposition Hors les murs grâce à notre collaboration avec le Bristol, situé à deux pas d’Opera Gallery. Quatre sculptures sont exposées dans le célèbre palace parisien - deux dans le lobby, une à l’entrée du restaurant Épicure et une sur la terrasse de l’une des suites (cette dernière œuvre n’étant pas accessible au public).

Représenté depuis 2015 par Opera Gallery, Manolo Valdés (né en 1942) est particulièrement reconnu pour sa façon unique de puiser son inspiration dans l’histoire de l’art, et pour son maniement singulier de la forme, de la couleur, de la matière et des textures. Reconnu comme l’un des artistes majeurs de la création contemporaine, il explore et revisite depuis près de 60 ans les classiques de l’histoire de l’art et inscrit son œuvre dans la lignée des grands maîtres qui l’ont précédé.

10h - 19h

Gratuit

Entrée libre

Opéra Gallery Paris

62 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris 8e (F)
tél : 01.42.96.39.00

mise à jour le 26/08/2022 à 18h15