publi-information

du samedi 18 septembre 202118/09/2021 au dimanche 17 octobre 202117/10/2021

Biennale Photoclimat Paris et Grand Paris #1

Un festival artistique, écologique et pédagogique

Dérèglement climatique, pollution, sécheresse ou encore pénurie alimentaire, nombreuses sont les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et qui tendent à s’amplifier dans les années à venir.

L’origine anthropique de ces catastrophes écologiques n’est plus à démontrer. Depuis la révolution industrielle, nos sociétés et modes de consommation fragilisent l’équilibre de la planète et soumettent l’environnement aux caprices humains.

Comment agir pour affronter les défis que pose l’Anthropocène ? Comment valoriser le travail que mènent les associations et ONG environnementales ?
Quelle est la place de l’art dans la lutte écologique ?

Ces différents questionnements ont motivé l’artiste photographe Nicolas Henry et l’association Letourdunmonde à produire la Biennale sociale et environnementale Photoclimat qui aura lieu du 18 septembre au 17 octobre 2021.

Photoclimat propose un parcours à travers :

  • 11 lieux en plein cœur de Paris
  • et 6 institutions du Grand Paris.

Y seront exposés une trentaine d’artistes engagés dont les œuvres participent à mettre en lumière des enjeux environnementaux et sociaux.

Les différentes expositions ont pour objectif de sensibiliser le public sur ces problématiques et de valoriser le travail mené par les ONG et associations.

Photoclimat promeut également l’éco-conception dans la production artistique grâce à une scénographie qui intègre le principe de l’économie
circulaire et du recyclage.

Le parcours de la 1ère édition de PHOTOCLIMAT, biennale sociale et environnementale, est à ciel ouvert et en libre accès, se déploiera au cœur de Paris : Place de la Bastille, Canopée des Halles, église Saint-Eustache, place des Vosges… et aussi dans des espaces du Grand Paris, comme la Maison des Arts de Créteil ou la Fondation GoodPlanet.

Des auteurs singuliers aux univers engagés :
Leila Alaoui
Mandy Barker
Amélie Chassary
Floriane de Lassée
Tamara Dean
Juliette-Andréa Elie
Tim Flach
Lucas Foglia
Jérémy Gobé
Nicolas Henry
Ciril Jazbec
Namsa Leuba
Elsa Leydier
Fabrice Monteiro
Aïda Muluneh
Vincent Munier
David Munoz
Alessandro Puccinelli
Climate Heroes
Christian Sardet et les Macronautres
Les Studios BioQuest
Agence VU’ et Action contre la Faim (Ferhat Bouda, Catalina Martin-Chico, Andrew Quilty, Cyril Zanettacci)

La première édition de la biennale PHOTOCLIMAT est soutenue par la Ville de Paris, avec le marrainage de Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo

Variable en fonction des lieux d'exposition

Gratuit

Divers lieux

Divers
75001 Paris 1e (F)
tél : 01.42.33.93.18

mise à jour le 15/07/2021 à 16h24