info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 1 décembre 202201/12/2022 au vendredi 14 avril 202314/04/2023

"Ors et Trésors, 3000 ans d'ornements chinois"

L’École des Arts Joailliers présente une exposition qui illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d'œuvre issus de l’extraordinaire collection Mengdiexuan.

Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris.

Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3000 ans de l’histoire de la Chine. Tous sont issus de l’exceptionnelle collection privée Mengdiexuan, centrée sur l’art chinois, que L’École des Arts Joailliers de Paris a l’honneur de révéler pour la première fois au public en Europe.

L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes :

Elle propose en introduction un point de vue scientifique et gemmologique, sur la matière et les propriétés de l’or : qu’est-ce que l’or ? où le trouve-t-on ? avec quel type d’or sont faits les bijoux ? Grâce aux vitrines composées de pépites, cristaux et bijoux anciens, l’exposition explore ces différents aspects.

Le parcours s’intéresse ensuite aux savoir-faire, avec plusieurs techniques majeures : le martelage, la ciselure, la
fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation et la dorure. Les colliers, bracelets, boucles d’oreilles, épingles à cheveux,
broches ou encore boucles de ceinture présentés nous emmènent pour un voyage dans l’empire chinois en passant
par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya. L’exposition couvre une période de plus de
trois millénaires, de la dynastie Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) à la dynastie Qing (1644-1911) et présente
des savoir-faire ancestraux qui nous passionnent toujours aujourd’hui.

Enfin, l’exposition met en lumière les symboles : l’art chinois présente une iconographie variée, symbolisant le bonheur, la longévité, le rang, la prospérité ou encore, plus généralement, le bon augure. Les ornements de la collection Mengdiexuan nous offrent un aperçu de cette richesse symbolique.

du mardi au samedi de 12h à 19h
et nocturne le jeudi jusqu'à 20h

Gratuit

Entrée gratuite / SUR RESERVATION