info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 20 octobre 202220/10/2022 au lundi 27 février 202327/02/2023

Pierre Dubreuil "Tableaux photographiques"

Fruit d’une donation exceptionnelle, cette rétrospective célèbre le 150e anniversaire de la naissance du photographe lillois Pierre Dubreuil (1872-1944).

Original et controversé, l’artiste jouit de son vivant d’une renommée internationale grâce à ses cadrages saisissants et provocateurs.

Au cours de sa carrière passée entre la France et la Belgique, il fabrique des "tableaux" photographiques issus d’un processus intellectuel et artistique complexe où l’idée conditionne la pratique créatrice. Pierre Dubreuil apparait au début du 20e siècle comme un précurseur de la nouvelle photographie moderniste.

Véritables "tableaux" photographiques, ses créations explorent un dialogue fertile entre les différentes formes d’art.

Si son nom est aujourd’hui relativement absent des manuels d’histoire de la photographie et des collections des musées français, c’est en partie parce que bon nombre des négatifs et des archives de l’artiste ont été détruits par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale.

En France, seules quelques épreuves sont conservées dans les grands musées parisiens (Musée national d’art moderne, musée d’Orsay).

Grâce au travail et à la passion de Tom Jacobson, photographe et collectionneur américain, l’œuvre de Dubreuil a pu être redécouvert et faire l’objet d’une exposition - la seule exposition monographique sur l’artiste en France à ce jour - au Musée national d’art moderne en 1987.

Grâce au don de près d’une centaine de tirages modernes au palladium par Tom Jacobson en 2020, le Palais des Beaux-Arts de Lille est aujourd’hui devenu le principal fonds d’œuvres de Dubreuil en France.
____________
L’exposition parcourt la carrière de cet artiste novateur à partir de son ancrage lillois et confirme l’engagement du Palais des Beaux-Arts dans la valorisation de la photographie après les expériences menées avec Dirk Braeckman, Gautier Deblonde ou Hélène Marcoz.

Lundi : 14h/18h.
Du mercredi au dimanche : 10h/18h

(Fermé les lundis matins, mardis, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier)

Payant

TN 7 €
TR 4 €