info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 1 septembre 202101/09/2021 au lundi 18 octobre 202118/10/2021

"Dessiner pour Napoléon"

Trésors de la secrétairerie d'Etat impériale

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours !"
Cette maxime évocatrice et percutante que l'on prête à Napoléon prouve toute sa force dans cette exposition présentée par les Archives nationales des dessins, cartes et plans de la secrétairerie d'Etat impériale.

Les meilleurs artistes de l'époque, les peintres Jacques-Louis David ou Jean-Baptiste Isabey, le graveur Dominique Vivant-Denon, pour ne citer que quelques noms célèbres, ont contribué à la réalisation de ces documents, qui bien que documents de travail à l'origine, ont une dimension artistique incontestable.

En commençant par les voies de communication, l’exposition permet de pénétrer sur les terres de l’Empire : routes, ponts, voies navigables, le réseau qui se constitue reliant Paris au reste d’un territoire toujours plus étendu dévoile les prouesses techniques déployées par les ingénieurs des Ponts et Chaussées ou du Génie militaire.

S’y ajoutent les toutes nouvelles communications aériennes où le télégraphe inventé par Claude Chappe côtoie les aérostats, engins volants utilisés pour l’observation des champs de bataille ou admirés, lors de fêtes somptueuses, par un public médusé.

L’exploration du thème de l’activité industrielle permet de découvrir la diversité des moulins, fonderies et verreries mais aussi le développement de l’industrie textile stimulée par le blocus continental qui protège de la concurrence anglaise.

Les réalisations magnifiques des tisseurs lyonnais pour le palais de Versailles ou les tissus teints d’indigo venus du Grand-Duché de Berg attestent la magnificence de l’époque.

Sans parcourir les près de 900.000 kilomètres carrés de l’Empire, cette exposition nous invite donc au voyage et au dépaysement, de Paris à Toulouse, de Mayence à Barcelone, en passant par Florence ou Genève

du lundi au vendredi
de 10h00 à 17h30

samedi et dimanche
de 14h00 à 17h30

(fermé le mardi)

Gratuit

Entrée gratuite

Archives Nationales Paris

60 Rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris 3e (F)

mise à jour le 23/07/2021 à 18h11