menu
mon compte
recherche
vendredi 9 décembre 2022 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 10 novembre 202210/11/2022 au dimanche 5 mars 202305/03/2023

Michelle Daufresne - "échappée belle"

Michelle Daufresne, auteur de nombreux livres pour enfants qu'elle écrit et illustre, a fait don de 1.000 planches originales, liées à la réalisation d’une quarantaine d’ouvrages, avec des esquisses, des maquettes au musée de l'illustration jeunesse (mij), en 2019.

Le musée lui rend hommage en lui consacrant une exposition intitulée "échappée belle" du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023.

Le parcours aborde ses débuts au Père Castor et sa façon de rendre compte de son époque, puis aborde les thèmes qui traversent ses albums : l’amitié, la famille, les grandes questions, le goût pour la liberté, parfois en dépit des convenances et le lien presque insatiable avec la nature.
_______________

Artiste complète, illustratrice, sculptrice, peintre, autrice, sensible, rieuse et libre de ton, elle a commencé sa carrière en 1950 et n’a jamais cessé, depuis, de créer. Sa bibliographie témoigne de son goût pour la liberté de style et d’expression, d’un éditeur à l’autre, passant de la Semaine de Suzette au Père Castor, du Cerf aux éditions des Femmes, de Syros Alternatives au Seuil… et retrace à la fois son cheminement personnel, artistique, et un peu de l’histoire du livre jeunesse.

L’exposition “échappées belles” que le mij lui consacre rend compte de cette histoire, s’intéresse à la façon dont son travail parle de son temps, des sujets de société, mais aussi des grands sujets (la vie, l’amour, la mort, l’après…) et rend hommage à la plasticienne qui n’a cessé d’observer la nature et de créer avec du crayon, de l’encre, du lavis, de l’aquarelle, avec des collages sur papier ou sur papier de verre, avec des plumes, avec des écorces sur fond de peinture, des perles, des copeaux, des coquillages… L’œuvre de Michelle Daufresne lui ressemble : élégamment libre, alliant le sourire et la gravité et, avec justesse, la fantaisie et l’altruisme.

Le service de médiation des musées a conçu pour les plus jeunes un parcours dédié, avec lecture d’albums, modules d’activités ludiques (jeux d’observation, jeux de motricité, espace multi sensoriel…) et des activités réservées aux tout-petits, identifiées au fil des salles.

La scénographie de cette exposition a été confiée à Juliette Laval, designer plasticienne à Dijon, qui joue avec les couleurs et les matières, en donnant une identité visuelle propre à chaque salle et en créant des repères clairs avec une signalétique colorée.

du mardi au samedi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
dimanche et jours fériés (sauf 25/12 et 1er/01) de 14h à 18h

Payant

TN 5 €
TR 3 €

MIJ

Hôtel de Mora
26 Rue Voltaire
03000 Moulins (F)
tél : 04.70.35.72.58

mise à jour le 17/10/2022 à 17h10