menu
mon compte
recherche
vendredi 9 décembre 2022 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 9 décembre 202209/12/2022 au mercredi 30 août 202330/08/2023

"SPIROU dans la tourmente de la Shoah"

Quel rapport y a-t-il entre Spirou, personnage de bande dessinée, grand héros belge, et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ?

Le Mémorial de la Shoah retrace cette rencontre à travers la confrontation des planches d’Émile Bravo et d’œuvres originales du peintre dans une exposition à découvrir !

À travers la confrontation des planches du Spirou d’Emile Bravo, d’œuvres originales de Felix Nussbaum, de documents d’archives et d’images fixes et animées, cette exposition permet de comprendre l’Occupation de la Belgique : son administration, sa vie quotidienne, l’attitude de sa population à la fois résistante, opportuniste, collaboratrice ou encore résignée et les persécutions contre les Juifs en Belgique.

L’exposition replace également Spirou dans ses origines réelles.
En effet, Spirou, c’est aussi un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean-Georges Evrard dit Jean Doisy, est engagé dans diverses structures antifascistes depuis plusieurs années.
Dès 1940, il intègre le Front de l’Indépendance, utilisant le journal et surtout le théâtre de marionnettes le Farfadet (qui inspirera Émile Bravo) comme couverture à ses actions de résistance.
Il recrute notamment pour le Comité de défense des Juifs, Victor Martin, "l’espion d'Auschwitz", et Suzanne Moons, alias "madame Brigitte", qui sauve à elle seule plusieurs centaines d’enfants juifs belges.
Ses fonctions de rédacteur en chef du Journal de Spirou lui permettent d’établir un lien privilégié avec les dizaines de milliers de lecteurs à qui, chaque semaine, il enjoint de tenir bon face à l'adversité. Certains suivront ses conseils et intégreront les rangs de la résistance.

Tous les jours (sauf le samedi)
de 10h à 18h
et nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Gratuit

Entrée gratuite