info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 15 octobre 202215/10/2022 au dimanche 26 février 202326/02/2023

"Le Duc d'Aumale et Chantilly - Photographies du XIXe siècle"

& "La Création du Cabinet des Livres"

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale (1822-1897), donateur de Chantilly à l’Institut de France.

"Photographies du XIXe siècleé

Cette exposition se propose de mettre en regard, à travers les photographies anciennes, la vie mouvementée du duc d’Aumale et l’ambitieuse reconstruction du château de Chantilly qu’il a entreprise.

Héritier des Montmorency et des Condé, Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897) a hérité à l’âge de huit ans du domaine de Chantilly. A l’instar de la reine Victoria et du prince Albert, le duc d’Aumale s’intéresse à la photographie apparue en 1839 et pose dès 1848 devant les meilleurs photographes de son temps, dont son condisciple et ami le vicomte Vigier.

Après la reconstruction, il confie en 1885 à Alphonse Chalot, un enfant de Chantilly, les prises de vues du château et du parc. Son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction.
_________

"La Création du Cabinet des Livres"

Le Cabinet des livres est conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits des princes de Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale à partir de 1850.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale, l’exposition d’automne du Cabinet des livres s’attarde sur cet espace exceptionnel, particulièrement apprécié des visiteurs du château.

L’exposition présente, à travers quelques pièces marquantes, l’histoire de la collection.
Elle dévoile aussi les secrets de l’aménagement de la bibliothèque, des sources d’inspiration du prince aux prouesses techniques des maîtres d’œuvre sans oublier les enjeux de la restauration à venir.

de 10h30 à 17h00

Cabinet d'arts graphiques

Payant

TN 8 €
TR 6 €