Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 22 octobre 202222/10/2022 au dimanche 2 juillet 202302/07/2023

"MOMIES - corps préservés, corps éternels"

Qu'elles soient naturelles ou artificielles, les momies s'installent au Muséum de Toulouse le temps d'une exposition exceptionnelle !

L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, ou de momies naturelles formées par l’action du gel, du sel, de la tourbe ou même de l’ambre, cette exposition s’intéresse à la conservation des corps, qu’ils soient humains ou animaux.

Elle se penche également sur les techniques de conservation contemporaines et pose les questions éthiques et déontologiques liées à la conservation des restes humains. Le choix du Muséum est donc loin d’être anodin.

Programmer une exposition sur les momies, c'est questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.

C’est la première fois qu’une telle exposition est présentée à Toulouse.
Par la diversité des thématiques abordées, "Momies, corps préservés, corps éternels" s'ouvre sur de nombreuses disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie…

Elle donne aussi l’occasion de mettre en relief les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, parmi lesquelles trois momies admirables spécialement restaurées et étudiées pour l’occasion. Des prêts exceptionnels venant de collections publiques ou privées complètent une scénographie innovante, esthétique et interactive.
__________

Temps suspendus, temps éternels, temps corrupteurs ou préservateurs… Le rapport à la course du temps est en filigrane
tout au long du parcours de l’exposition. Il fait écho à nos questionnements sur notre nature et plus largement sur la vie.
Pour autant, le fil conducteur de l’exposition n’est pas chronologique mais plutôt narratif.

L'exposition s’organise en 4 grandes zones

Zone 1 : LA MORT EN QUESTION
Qu’est-ce que la mort ? En quoi nous rend-elle égaux ? Pourquoi est-elle taboue pour certains ? Comment vivre avec ? Que nous apprend-elle ?

Zone 2 : LES MOMIES ARTIFICIELLES
Rites funéraires des Égyptiens de l’Antiquité, momies andines du Pérou, momies guanches des Canaries, corps préservés de Papouasie Nouvelle Guinée… La préservation physique du corps des défunts fait partie intégrante de certaines cultures et civilisations.

Zone 3 : LES MOMIES NATURELLES
Notre planète nous offre une infinie variété de conditions environnementales et climatiques qui, si elles s’avèrent le plus souvent destructrices pour les cadavres, peuvent exceptionnellement être favorables à la transformation des corps en momies humaines et animales naturellement formées.

Zone 4 : LES MOMIES SCIENTIFIQUES
Les techniques de préservation des cadavres se sont grandement améliorées à l’aune des avancées médicales et scientifiques. L’utilisation de substances chimiques comme le formol a été décisive dans l’approfondissement de la connaissance de l’anatomie humaine et animale.

du mardi au dimanche
de 10h à 18h

Payant

TN 9 €
TR 7 €
gratuit -6 ans

Exposition d'Intérêt National

Museum de Toulouse

35 Allée Jules Guesde
31000 Toulouse (F)
tél : +33 (0)5.67.73.84.84

mise à jour le 18/11/2022 à 11h43