info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 3 décembre 202203/12/2022 au dimanche 11 décembre 202211/12/2022

Semaine de l'accessibilité

Un événement gratuit et dédié à tous, qui met à l’honneur l'ensemble des activités et dispositifs accessibles disponibles au musée !

Depuis 2010, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise, tous les 2 ans, une Semaine de l’accessibilité pour faire connaître son offre accessible et inaugurer des niveaux dispositifs d’accompagnements à la visite.

Ces journées proposent de partager la découverte d’un musée ouvert à toutes les personnes en situation de handicap ou non avec des activités placées sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage entre tous les publics.

L’édition 2022, du samedi 3 au dimanche 11 décembre, est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les investissements réalisés par le musée depuis deux ans pour permettre une visite en autonomie des collections permanentes des personnes en situation de handicap visuel.

Il s’agit d’une avancée majeure pour le musée : grâce à l’installation de bandes podotactiles dans les espaces de circulation accompagnées de balises sonores et à la refonte du parcours audio- décrit, prenant en charge le visiteur dès le hall, l’accompagnant au milieu des collections permanentes et le ramenant à son point de départ, ce nouveau dispositif permet aux personnes aveugles et malvoyantes une visite des espaces d’exposition en totale autonomie.

Au programme de l'édition 2022

  • Activités inclusives et outils d'aide à la visite
  • Ateliers, visites guidées et contées
  • Espace sensoriel éphémère
  • Démonstrations et ateliers pratiques
  • table ronde dédiée aux professionnels
  • Visites décalées
  • Concert de Mohamed Lamouri

PROGRAMME/INFOS

Gratuit