info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 17 décembre 202217/12/2022 au mardi 31 décembre 202431/12/2024

"Pierre-Georges Latécoère, l'avenir a des ailes"

Partez à la découverte des défis des pionniers de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui avec la nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.

Autour d’une scénographie immersive, plongez dans l’ambiance des ateliers de l’entre-deux guerres et suivez le parcours de ce visionnaire.

Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre-Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site de montage, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers.

Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre-Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d’entrepreneur visionnaire des années 1920.

Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d’aujourd’hui ?

A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent "suivre" les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que des pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !

Observez de nombreux objets historiques et dispositifs de médiation originaux, pour mieux connaitre l’homme qui a bouleversé l’industrie aérienne et l’avenir de Toulouse.

Découvrez des appareils emblématiques tels que le Laté 28, le Laté 300 ou l’hydravion Laté 521.
___________
Un peu d'histoire...
Tout commence en 1917, en plein cœur de la Première Guerre Mondiale. Pierre-Georges Latécoère, alors chef d’entreprise d’une société de fabrication de wagons en bois, répond à la demande du gouvernement français et installe à Toulouse, dans le quartier de Montaudran (sur l’actuel site de L’Envol des Pionniers), la toute première entreprise de construction aéronautique de la région. En seulement 6 mois, lui qui n’a pourtant jamais fabriqué d’avions, réussit l’exploit de livrer jusqu’à six appareils par jour à l’armée française.

Anticipant la fin de la guerre, Pierre-Georges Latécoère réoriente son entreprise et décide de convertir ses avions militaires en avions civils et d’employer les pilotes désœuvrés de la Première Guerre Mondiale. Désormais, la distribution du courrier ne se fera plus seulement par trains ou par bateaux mais aussi par les airs... Ainsi, le 25 décembre 1918, accompagné du pilote René Cornemont, l’entrepreneur s’envole depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran jusqu’à Barcelone. C’est le tout premier vol de reconnaissance des Lignes Aériennes Latécoère.

De Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918, puis de Toulouse à Rabat au Maroc l’année suivante, en poursuivant par Dakar au Sénégal (1925) et de Buenos Aires jusqu’au Brésil (1929), Pierre-Georges Latécoère est parvenu à fonder une véritable organisation aéronautique d’envergure internationale, en quelques années.

Jours et horaires : voir site internet

Payant

5 € / 8 €

L'Envol des Pionniers

6 Rue Jacqueline Auriol
31000 Toulouse (F)
tél : 05.67.22.23.24

mise à jour le 29/11/2022 à 17h01