menu
mon compte
recherche
samedi 18 septembre 2021 - Ste Nadège / Ariane

publi-information

du mercredi 1 septembre 202101/09/2021 au dimanche 26 septembre 202126/09/2021

Francesca Piqueras - "FEU"

Retour de flamme !

Un million d’années après que nos ancêtres aient appris à frapper les silex pour en faire jaillir des étincelles, l’excès de gaz de combustion que nos activités relâchent dans l’atmosphère fait flamber notre planète... Et partout les forêts s'embrasent.

Avec son exposition "FEU" la photographe Francesca Piqueras poursuit son projet artistique sur le rapport de l'homme à la nature et nous invite, sans moralisme, à une réflexion salutaire.

Pour cette nouvelle série, Francesca Piqueras a capté la maîtrise du feu dans les aciéries, saisi le déchaînement destructeur des incendies au contact d'incendies de forêt comme la force et la beauté envoûtante des flammes.

FEU s'inscrit dans la continuité du projet artistique que la photographe poursuit depuis plus de dix ans sur les rapports de construction / destruction que l'homme entretient avec la nature : fragilité des œuvres humaines avec l'agonie des cargos échoués, dévorés par la rouille et lentement digérés par les flots ou blessures infligées à l'environnement avec la destruction des montagnes de Carrare, amputées de siècle en siècle pour en extraire le marbre.

Avec "FEU" Francesca Piqueras nous confronte à l'ambivalence de cet élément qui, selon la mythologie, fut dérobé aux Dieux par Prométhée pour en faire don aux hommes : un cadeau qui leur donna une immense puissance mais instilla en eux l’hybris, cette ivresse de la démesure.

Du mardi au samedi :
11h - 13h / 14h - 19h

Gratuit

Entrée libre