menu
mon compte
recherche
samedi 18 septembre 2021 - Ste Nadège / Ariane

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 25 septembre 202125/09/2021 au dimanche 9 janvier 202209/01/2022

Michel Nedjar - "Filiations"

En partenariat avec le LaM - Lille Métropole d'art moderne, art contemporain et art brut

Le Domaine départemental de Chamarande consacrera l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’œuvre "pluriel" de l’artiste Michel Nedjar et au basculement qu’il connait au milieu des années 2000 entre une première période, sombre et chthonienne, et une seconde période, plus lumineuse voire solaire.

L’exposition s’organise en deux volets.

. Le premier, présenté dans les espaces d’exposition du château, reviendra sur l’œuvre personnelle – entre poupées, dessins et cinéma expérimental – de l’artiste, depuis ses premières créations dès le début des années 1970, pour se concentrer plus particulièrement sur sa période la plus récente. Il donnera à voir le tournant que Michel Nedjar opère en 2004, avec la création des Poupées Pourim à l’occasion d’une commande de Nathalie Hazan-Brunet pour le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris). La découverte du sens profond de la fête de Pourim, qui met en scène un retournement du sort et une rédemption, sera déterminante dans les voies que l’artiste explore aujourd’hui.

. Le second volet présenté à l’orangerie, sous le commissariat de Savine Faupin, conservatrice en chef, en charge de l’art brut au LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, reviendra sur ce réseau de fils, cette toile tissée par Michel Nedjar, en présentant une sélection d’œuvres issues de la plus importante collection d’art brut en France.