Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du vendredi 10 mars 202310/03/2023 au dimanche 1 octobre 202301/10/2023

Michael KENNA "Une mémoire photographique"

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

80 ans après le départ depuis Rivesaltes de 2.289 hommes, femmes et enfants juifs en 9 convois vers Auschwitz-Birkenau, le Mémorial du camp de Rivesaltes a souhaité mettre en lumière la place particulière de l’ancien camp Joffre, "Drancy de la zone Sud", dans le dispositif de déportation des juifs de la France de Vichy.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a choisi, pour cette exposition des œuvres de Michael Kenna, une approche résolument artistique. Complémentaire de la proposition faite par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, qui présente un parcours didactique et historique, le projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes s’attache au travail du photographe et à son regard sur les traces du passé.

La production de Michael Kenna, bien que tentaculaire et très nourrie, n’est pas une démarche documentaire sur les camps et leurs vestiges actuels ; elle représente un patient travail artistique consistant à capter ce que Walter Benjamin nommait "l’aura", cette "apparition d’un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l’évoque".

Le premier fonds est composé de photographies réalisées sur une durée de plus de 15 ans, dans le cadre d’une démarche personnelle de Michael Kenna autour des anciens camps nazis. Allemagne, France, Pologne, Autriche, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Belgique ou République Tchèque, ces photographies prises dans toute l’Europe sur les sites d’anciens centres de mise à mort, camps de concentrations et prisons ont fait l’objet d’une donation exceptionnelle de l’artiste au Musée de la Résistance nationale de Champigny.

Photographe de paysage par excellence, Michael Kenna déroute le visiteur en faisant surgir de l’univers concentrationnaire la lumière autant que l’ombre. Une quarantaine de ces photographies sera présentée au public du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Le second fonds est issu d’une résidence d’artiste, proposée à Michael Kenna par le Mémorial à la fin du mois de mars 2022. De l’aube au coucher du soleil, le photographe a travaillé dans les vestiges de l’ancien camp Joffre de Rivesaltes et autour du bâtiment singulier de Rudy Ricciotti pour capter la mémoire des lieux, sous un ciel tourmenté.
Sur les 58 tirages issus de cette résidence et versés dans les collections du Mémorial, 43 seront exposés dans cette seconde séquence de l’exposition "Michael Kenna, une mémoire photographique". De l’immensité des paysages à la singularité des détails des baraques et de la végétation, Michael Kenna propose ainsi une autre lecture de ces lieux.

En présentant ces photographies sur le lieu même où elles ont été prises, le commissaire d’exposition Michel Poivert propose donc au visiteur une double expérience de ce lieu de mémoire : après la traversée de l’îlot F de l’ancien camp Joffre de Rivesaltes et l’entrée dans le Mémorial, une seconde découverte des lieux s’impose à travers l’œil du photographe et ses propositions artistiques.

Du 01/04 au 31/10
tous les jours de 10h à 18h

Du 01/11 au 31/03
du mardi au dimanche de 10h à 18h

Payant

TN 9,50 €
TR 6,50 €
gratuit - 18 ans

Mémorial du Camp de Rivesaltes

Avenue Clément Ader
66600 Rivesaltes (F)
tél : 04.68.08.39.70

mise à jour le 14/03/2023 à 16h11