menu
mon compte
recherche
vendredi 24 mars 2023 - Ste Catherine de Suède

publi-information

du mercredi 22 mars 202322/03/2023 au samedi 22 avril 202322/04/2023

La mécanique poétique d'Adama Sylla

Le photographe sénégalais Adama Sylla, expose pour la première fois à Paris !

Les galeries Talmart et La La Lande, installées dans le quartier Beaubourg à Paris, s’associent, pour exposer le photographe sénégalais Adama Sylla du 22 mars au 22 avril 2023.

Les photographies seront présentées au public pour la première fois à Paris, après avoir été montrées à Saint-Louis du Sénégal en 2017 et en 2019 à l’Institut français, à Dakar en 2020 au Musée de la Femme Henriette-Bathily et à Lyon en 2021 à la galerie Regard Sud.

Sous le commissariat d’Ange-Frédéric Koffi, cette double exposition, se tiendra sur deux sites, articulant la présentation monographique de Adama Sylla :

  • à la galerie Talmart : une diversité des travaux noir et blanc du photographe réalisés de 1960 à 1980 au Sénégal, dans les années de construction d’un nouveau pays indépendant dont le président Senghor fait de la culture un levier politique majeur ;
  • à la galerie La La Lande : l’extension du volet monographique avec une focalisation sur la série des lutteurs, ainsi que des peintures sous-verres de l’artiste, Ilyes Messaoudi.

"L’œuvre de Sylla s’inscrit dans ce "mécanicisme de témoignage" visuel d’une évolution sociétale. Elle n’offre pas de réponse certaine, car bien que ne cherchant pas à être didactique, elle donne aux personnes qui s’y intéressent l’occasion de compléter une connaissance parcellaire de la photographie en Afrique. Car oui, Sylla est l’une de ces personnalités importantes de l’histoire de la photographie africaine. Il apporte à l’édifice la compréhension du continent et met en lumière les sophistications de la culture sénégalaise. Poursuivant son archivage en étant attentif aux corps, aux regards, aux lignes et aux détails qui viennent composer ces images, Adama Sylla n’est pas dans un rapport esthétique. Il capte les histoires personnelles qui l’entourent. Par sa pratique acharnée, il développe une écriture propre à lui et surtout il révèle les vérités et les formes universelles qui nous unissent. Il dépasse la technique et se focalise sur l’acte de capter une collection d’instants." évoque Ange-Frédéric Koffi, commissaire de l'exposition.
________________

Galerie Talmart, 22 rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris
Galerie La La Lande, 56 rue Quincampoix,75004 Paris

du mardi au samedi
de 12h à 19h

Gratuit

Entrée libre

Galerie Talmart & Galerie La La Lande

22 rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris 4e (F)

mise à jour le 17/03/2023 à 09h50