info diffusée par LoisiraMag.fr
"Pourquoi la marionnette ?"
La marionnette, instrument pour la scène
Les arts de la marionnette recouvrent un pan de la scène contemporaine à la fois très divers et incroyablement créatif.
Aux côtés de l’objet personnage, anthropomorphe ou zoomorphe, animé par le marionnettiste au moyen de fils, de tiges, de tringles, ou en prise directe, auquel on pense en premier lieu, on trouve sur la scène marionnettique des formes abstraites, des objets récupérés, des matières brutes, du papier, des ombres.
On parle de marionnette "de création" ou "contemporaine" lorsque l’artiste imagine, pour chaque nouveau spectacle, de nouveaux objets marionnettiques, par différence avec la marionnette dite "traditionnelle", pour laquelle objets, répertoires et savoir-faire se transmettent.
Pourquoi des artistes choisissent-ils de "jouer par objet interposé", pour reprendre la belle formule de Roland Shön ? Qu’apporte le choix de la marionnette aux arts de la scène ?
En une quinzaine de tableaux, le parcours explore les possibilités en matière de personnages, de gestes ou d’actions qu’offrent les arts de la marionnette, ainsi que la façon dont ils ont joué à renouveler la dramaturgie et la mise en scène (notamment avec les avant-gardes), à réinvestir et réinventer des répertoires et des genres dramatiques (la féérie, les genres satiriques), à hybrider les genres scéniques (petites et grandes formes de l’opéra, de la danse, du cirque ou du cabaret) et à déplacer les frontières des genres artistiques (arts plastiques et installation, expérimentations avec la matière)…
Il esquisse un paysage esthétique de la scène marionnettique et met en évidence des échos, des années 1920 à la scène contemporaine.
Ouvert tous les jours
de 10h à 18h
Payant
