info diffusée par LoisiraMag.fr
Sarah Bernhardt "Et la femme créa la star"
Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la "Divine" Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais à l’occasion du centenaire de sa mort.
Le musée détient l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin et offert au musée par son fils Maurice à la mort de sa mère ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.
Le parcours de l’exposition retrace grâce à près de 400 œuvres la vie et la carrière de ce "monstre sacré", terme inventé pour elle par Jean Cocteau.
Il présente également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivaine mais surtout de sculptrice.
Artiste elle-même, une section entière de l’exposition revient sur cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies comme des tableaux la montrent "au travail" et de nombreuses sculptures témoignent de son talent.
De multiples objets lui ayant appartenu illustrent également la "Sarah intime", son intérieur, sa garde-robe, et rappellent son goût pour les excentricités et les bizarreries, comme cette photographie qui la représente faisant la sieste dans un cercueil.
À sa mort en 1923, à l’âge de 79 ans, elle est devenue depuis longtemps une véritable icône et l’engouement dont elle fait l’objet préfigure le culte dont bénéficièrent les grandes étoiles du cinéma du XXe siècle.
L'exposition du Petit Palais rend hommage à cette femme hors norme - libre, engagée et passionnée - entrée dès son vivant dans la légende.
Parcours de l'exposition
- Section 1 : Du demi-monde à la scène
- Section 2 : Mademoiselle Révolte à la Comédie-Française
- Section 3 : Une artiste parmi les artistes
- Section 4.1 : Sarah Bernhardt intime
- Section 4.2 : Le goût de l'étrange
- Section 5.1 : Les grands rôles
- Section 5.2 : Les rôles en travesti
- Section 6 : La Divine
- Section 7 : La "muse ferroviaire" / les tournées de Sarah Bernhardt
- Section 8 : Le Théâtre Sarah-Bernhardt
- Section 9.1 : Le triomphe de "L'Aiglon" : Sarah Bernhardt et Edmond Rostand"
- Section 9.2 : "La Voix d'Or"
- Section 10 : La femme engagée
- Section 11 : De la scène à l'écran
- Section 12 : Belle-Île-en-art
Visites guidées, conférences, tables rondes, ateliers, lectures,
du mardi au dimanche de 10h à 18h
vendredi et samedi jusqu'à 20h
(fermé le lundi)
Payant
TN 15 €
TR 13 €
gratuit - 18 ans