menu
mon compte
recherche
samedi 18 septembre 2021 - Ste Nadège / Ariane

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 19 mai 202119/05/2021 au vendredi 31 décembre 202131/12/2021

"50 ans d'acquisitions des amis du Musée Condé"

Afin de célébrer le 50e anniversaire des Amis du Musée Condé, le château de Chantilly organise du printemps à l’automne 2021 dans la Galerie de Psyché une exposition présentant les plus importantes acquisitions du musée Condé réalisées grâce aux Amis qui ne peuvent être exposées en permanence : dessins, pastels, aquarelles, estampes, textiles, cartes, plans, documents d’archives, photographies, etc...

En effet, le papier et le textile, très sensibles à la lumière, ne peuvent être exposés que pour une durée limitée à quelques mois.

Présentés chronologiquement, ces œuvres et documents, au nombre d’une cinquantaine, permettent de retracer l’histoire de Chantilly et de ses propriétaires depuis les princes de Condé au XVIIe siècle jusqu’à la création du musée Condé par le duc d’Aumale, illustrant ainsi la politique d’acquisition du musée.

Une publication, réalisée par la conservation du musée Condé et éditée par les Amis du Musée Condé avec le soutien d’Actéon, la première
maison de ventes aux enchères de Picardie, permet de retrouver l’ensemble des acquisitions réalisées pendant ces cinquante années, et de commenter les pièces exposées.

Cette présentation temporaire s’ajoute aux œuvres exposées en permanence au musée Condé : tableaux, sculptures, porcelaines, objets d’art de la table : elles sont signalisées avec le logo du 50e anniversaire des Amis du Musée et figurent dans un parcours remis aux visiteurs du musée Condé.

Payant