publi-information

du samedi 9 octobre 202109/10/2021 au dimanche 10 octobre 202110/10/2021

Journées de l'Artisanat à Belleville #6

Portes Ouvertes des Ateliers

Durant deux journées, les Artisans de Belleville ouvrent leur porte au public pour des échanges, du partage, de la découverte et une mise en lumière de savoir-faire exceptionnels au cœur de Paris !
60 artisans vous invitent ...
Qu’ils soient bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, luthiers, menuisiers, métalliers, modistes, plissiers, relieurs, restaurateurs d'objets d'art, selliers-maroquiniers, tapissiers, sérigraphes, vitraillistes.... tous ont à cœur de faire partager leur passion et leur création et ouvrent leurs portes exceptionnellement les 9 et 10 octobre prochains. Défendre l’activité au cœur de la ville et favoriser la transmission des savoir-faire sont les maitres mots des Journées de l’Artisanat à Belleville.
Deux journées pour découvrir ces métiers qui animent encore aujourd’hui nos quartiers. Entre tradition et innovation, les Artisans de Belleville se regroupent pour mettre en lumière l’importance de la préservation des machines et des outils et de la production locale.
Ils contribuent à la création d’une nouvelle dynamique autour de l’activité au cœur de la ville.
.
Portes Ouvertes, démonstrations de savoir-faire, tables rondes, expositions : l’évènement devenu incontournable attire chaque année un large public, très diversifié. Des amateurs éclairés, mais également un public nouveau, curieux de découvrir ce qui fait la ville, seront au rendez-vous pour cette balade au cœur de la fabrication et de la création de la ville de demain.
Belleville, à l’image de l’Est parisien, accueille depuis toujours des hommes et femmes installés aux détours de ruelles, de passages ou de cours, pour perpétuer la richesse artisanale et artistique parisienne. Le parcours de Portes Ouvertes proposé par les Artisans de Belleville dans une trentaine de lieux permet de sensibiliser le grand public aux métiers de ces professionnels, créateurs manuels souvent méconnus, mais révélateurs de la vitalité de ce quartier et suscitant des vocations.
Le samedi matin, une table ronde abordera la thématique du droit d’auteur et de la reconnaissance de l’artisan. Tout le week-end, l’exposition « Sublime Objet » questionnera les frontières entre l’art et l’artisanat.
Deux points d’accueil sont au cœur du dispositif :
La Maison de L’Air 27 rue Piat - Paris 20e & Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’art, 21 rue Sambre et Meuse - Paris 10e

de 14h à 19h

Gratuit