info diffusée par LoisiraMag.fr
"Regarder l'histoire en face"
L'Italie du XIXe siècle au Musée Condé
En écho à l’exposition "Ingres. L’artiste et ses princes", le musée Condé présente un pan largement inédit de ses collections autour de la thématique du voyage en Italie au XIXe siècle.
À l’âge de la révolution industrielle des transports, les artistes, poètes ou écrivains qui traversent les Alpes réinventent ce qui était qualifié de Grand Tour au siècle précédent. L’essor des guides touristiques et des publications d’histoire ou d’histoire de l’art démocratisent le savoir et instruisent le regard des voyageurs, que l’actualité politique d’une Italie en plein Risorgimento intéresse autant que son glorieux passé.
Attirés par la superposition des Italies de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’âge contemporain dans les campagnes ou au cœur des villes, les artistes voient l’histoire se dérouler par strates tout autour d’eux et rendent compte de cette
sédimentation du temps en pratiquant tant le pittoresque des paysages et les scènes de genre empreintes d’italianité que les relevés académiques d’après l’antique.
Du passé le plus reculé à l’actualité la plus brûlante, le voyage en Italie au XIXe siècle invite à "regarder l’histoire en face", ainsi que le formule Stendhal dans ses Promenades dans Rome en 1829.
En dépit des intenses liens familiaux et amicaux qui unissaient le duc d’Aumale - fondateur du musée Condé et testateur du domaine de Chantilly à l’Institut de France en 1886 - à l’Italie, la production artistique de ce pays qui lui fut
contemporaine n’a jusqu’ici jamais fait l’objet d’un focus spécifique au musée Condé.
En présentant à la fois des peintures, des dessins, des gravures et des photographies, cette exposition restituera avec la plus grande justesse possible la multiplicité des stimuli reçus par les voyageurs qui traversent les Alpes au XIXe siècle.
La dimension monumentale de certaines œuvres ménagera des séquences quasi-immersives au sein de son parcours et les
visiteurs seront ainsi conduits au plus près des sensations ressenties par les artistes au cours de leurs pérégrinations sur la péninsule italienne.
Payant