publi-information

du jeudi 4 juillet 202404/07/2024 au samedi 20 juillet 202420/07/2024

Les Nuits Flamencas d'Aubagne #9

Une Célébration du Flamenco au pays de Pagnol !

Du 4 au 7 juillet, les 9è Nuits Flamencas feront vibrer au rythme passionné du flamenco la ville d'Aubagne et différentes communes du territoire les 13 et 20 juillet.

Porté par NOMADES KULTUR, cet événement emblématique d’envergure internationale, mettra en lumière les grands noms du flamenco tout en offrant une scène aux artistes de la nouvelle génération, le tout dans une atmosphère typiquement andalouse.

La direction artistique, confiée à JUAN CARMONA, figure emblématique du flamenco, garantit une programmation riche et variée, entre tradition et modernité, avec une attention particulière à la parité homme/femme.

Les artistes invités, qu'ils soient des stars confirmées ou des étoiles montantes, offriront une expérience culturelle internationale et exceptionnelle à tous les spectateurs.

Depuis sa création en 2015, le festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable de l'été en proposant une programmation pluridisciplinaire de qualité, accessible à tous, mais jamais élitiste.

Au programme : musique, danse, master class, initiation à la sévillane, cinéma, expositions, cooking show, conférences, village andalou, bal sévillan…, et pour la première fois cette année, la diffusion entre les différents spectacles, de dessins animés flamenco sur l’écran géant du festival.

Parmi les temps forts des Nuits Flamencas, on notera :

  • la rencontre avec le danseur ANTONIO CANALES à l’occasion de la projection du film de Raul Rosillo "Antonio Canales, bailaor"
  • la danseuse BELEN LOPEZ pour le spectacle "Fiesta Flamenca" en collaboration avec le mythique Café Berlin de Madrid, organisateur du Festival"Flamenco de Club"
  • la compagnie ANDRES MARIN, star de l’avant-garde du flamenco, avec "Jardin Impuro" qui mêle danse, chant et art contemporain
  • le guitariste KEMA BALIARDO qui n'est autre que le petit fils du mythique Manitas de Plata
  • PABLO CAMINIERO TRIO, accompagné de la danseuse ANA MORALES, pour un spectacle flamenco et jazz
  • l’iconique danseuse KARIME AMAYA, qui a brillé au Festival de Jerez ou à la Bienal de Sevilla
  • ou encore URSULA LOPEZ, Cie de danse flamenca, qui présentera en première en France, sa création pour 8 danseurs créé pour le festival de Jerez 2024, "Comedia sin titulo" en hommage à Garcia Lorca.

L'une des particularités des Nuits Flamencas est sa gratuité, une démarche audacieuse visant à promouvoir l'accessibilité culturelle, l'inclusion sociale et la mixité. L'événement permet ainsi à tous, jeunes, étudiants, familles ou retraités, d'assister à des spectacles de qualité exceptionnelle et de vivre des moments uniques.

Cette année, le festival s'étendra au-delà d'Aubagne pour s’implanter les 13 et 20 juillet dans d’autres villes de la Métropole : La Penne-sur-Huveaune et Gémenos. Ce vaste rayonnement culturel dans de nouvelles communes permettra à un large public de profiter des spectacles, tout en bénéficiant de l'ambiance unique des Nuits Flamencas.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l'été !

Les Nuits Flamencas promettent une immersion totale dans la culture flamenco, des émotions fortes et des souvenirs inoubliables. Que vous soyez passionné de musique, amateur de danse ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons culturels, les Nuits Flamencas vous attendent pour une expérience unique et envoûtante.

Du jeudi au samedi à partir de 18h
Le dimanche à partir de 12h

Gratuit

Esplanade Charles de Gaulle

Esplanade Charles de Gaulle
13400 Aubagne (F)

mise à jour le 17/05/2024 à 10h31