Cet événement est terminé.

publi-information

du mercredi 26 octobre 202226/10/2022 au dimanche 30 octobre 202230/10/2022

ECOPOSS by IMAGINE, le Festival par-delà les images

Le Festival ECOPOSS by IMAGINE éclaire le public sur les grands enjeux du futur !

5 jours de ciné-débat pour éclairer le public sur de grands enjeux sociétaux - Biodiversité, Migrations, Intelligence Artificielle et Jeunesses Révoltées - dans le cadre de la Biennale ECOPOSS organisée par l’Université Catholique de Lille du 26 au 30 octobre prochain pour ensemble, oser l’éloge du futur !

Une formidable opportunité de penser le futur de manière constructive avec des scientifiques, des prospectivistes, des chercheurs, des penseurs, des philosophes, des écrivains, des réalisateurs, des artistes et des personnalités engagées en faveur d'un monde plus juste et durable.

Cinq jours d’inspiration, de partage et d’échange pour alimenter les réflexions autour de l’urgence de protéger et ré-imaginer le Vivant tout en Osant l’éloge du futur !

• Mercredi 26 octobre - 18h30 • En soirée d'ouverture : Musique Maestro !

Un ciné-concert symphonique en partenariat avec l'Orchestre National de Lille, pour célébrer ensemble la beauté du monde, avec la présence exceptionnelle du Dr Vandana Shiva (Nouveau Siècle - Place Mendès-France, Lille).

Après une première partie de soirée avec Cyril Dion et Eva Sadoun, la cérémonie d’ouverture s’annonce magique, avec une proposition saisissante : "The House We Live In", mi-film, mi-concert, nous entraine dans une expérience étonnante, immersive, musicale et visuelle...
Créé par le collectif "Bravery in Battle", ce magnifique plaidoyer en faveur de notre "Maison Commune" combine de manière harmonieuse et sensible, l'hypnotisme du cinéma, le lyrisme de la musique et la réflexion du documentaire. Une approche sensible pour ouvrir les consciences...
Et pour magnifier ce moment, le groupe sera exceptionnellement accompagné sur scène par un quatuor à cordes et un quatuor de cuivre de l’Orchestre National de Lille. Un moment UNIQUE à ne rater sous aucun prétexte !
En présence de notre invitée d’honneur, Dr Vandana Shiva
Combinant l'activisme à la recherche pointue, le Dr Vandana Shiva a accepté notre invitation à participer à cette grande soirée d’ouverture. Ne manquez pas l'opportunité de cette rencontre extraordinaire.
Information Public

• Jeudi 27 octobre • Biodiversité

  • 11h30 : Masterclass du Dr Vandana Shiva

Scientifique, philosophe, militante contre la déforestation, luttant contre la mainmise sur le vivant de grandes firmes phytosanitaires, le Docteur Vandana Shiva est un être d'exception : son combat contre toute forme de domination et en faveur de plus de solidarité, est unanimement salué dans le monde entier.
Récompensée par de nombreuses distinctions internationales, elle est considérée comme l'une des 7 femmes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes (novembre 2010).

  • 14h00 : Film "Everything will change" de Marten Persiel

Sur un mode narratif surprenant, le réalisateur allemand Marten Persiel propose une fable dystopique qui débute en 2054 : la vie sauvage a complètement disparu, trois ados décident alors de remonter le temps pour sauver les espèces animales...

  • 16h00 : Débat "Biodiversité, l'urgence absolue"

Une conversation intergénérationnelle, animée par Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine.
-> Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, ancienne porte-parole du mouvement "On Est Prêt", co-créatrice avec Solal Moisan du duo artistique “Avant l'orage" qui sensibilise le public à l'urgence climatique,
-> Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle, Professeur invité au Collège de France (2013-2014) - chaire "Développement durable, environnement, énergie, et société", lauréat de la Grande Médaille Albert Ier de Monaco,
-> Eric de Kermel, journaliste et éditeur de magazines de nature comme Terre Sauvage. Auteur du best-seller "La Libraire de la place aux Herbes" et "Les Orphelins de l’aurore", il met ses mots au service d’une autre manière d’habiter la terre.

Migrations, l'humanité en marche

• Vendredi 28 octobre • Migrations

  • 14h00 : Film "Limbo" de Ben Sharrock

Ce deuxième long-métrage de fiction du réalisateur anglais aborde la situation de jeunes migrants avec un humour décalé.
Sélection officielle au Festival de Cannes 2020, Hitchcock d’or et Prix du Public du Festival du Film Britannique de Dinard 2021...
"Limbo" sera également projeté à 18h30 au Cinéma Le Méliès, partenaire du Festival.

  • 16h00 : Débat "Les migrations ou l'humanité en mouvement"

Une rencontre animée par Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine.
-> David Robert, de l’association SINGA
-> Rima Hassan, Présidente de l'Observatoire des Camps de Réfugiés
Le débat sera suivi de la projection du court métrage d'animation "MIGRANTS", réalisé au sein du Pôle 3D Digital & Creative School de l'UCL par des élèves de 5e année dans le cadre de leur projet de fin d'études : Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise.
Auréolé de 298 sélections et 110 récompenses, "MIGRANTS", sorti en 2020, a été acclamé partout dans le monde : Chine, Canada, USA, partout en Europe, Inde, Bengladesh, Bresil, Corée, Japon, Argentine, Danemark, Uruguay, Chili, Maroc, Australie…

Intelligence Artificielle, en âme et conscience

• Samedi 29 octobre • IA

  • 14h30 : Film "Cinq nouvelles du cerveau" de Jean-Stéphane Bron

Le réalisateur suisse nous entraîne dans une aventure fascinante au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience, la robotique et l’intelligence artificielle.
"Cinq nouvelles du cerveau" sera également projeté à 18h30 au Cinéma Le méliès, partenaire du Festival.

  • 16h30 : Débat "Intelligence Artificielle en âme et conscience"

Un débat animé par Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine.
-> Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l'Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum),
-> Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités de l’Université Catholique de Lille, titulaire de doctorats en sciences physiques et en théologie, particulièrement impliqué dans la réflexion et la recherche sur la bioéthique.
-> Eric Fourneret, Maître de conférences en philosophie au laboratoire ETHICS à l’Université Catholique de Lille, au sein de la Chaire « Éthique, Technologie et Humanités » spécialisé en philosophie morale, philosophie de la technique et en bioéthique.
Le débat sera suivi de la projection du court métrage Juliet en présence du réalisateur Marc-Henri Boulier.

• Dimanche 30 octobre • Jeunesses révoltées

  • 11h30 : Masterclass de Louis-Julien Petit, ou l’art de sensibiliser un vaste public aux injustices sociales avec des comédies, à la fois profondes, touchantes et drôles !

”La Brigade” (2022), "Les Invisibles" (2019), "Discount" (2015), C’EST LUI ! Louis-Julien Petit, à pas même 40 ans, est internationalement reconnu. Il a fait ses classes pendant une dizaine d’années auprès de réalisateurs talentueux comme Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Luc Besson… avant de se lancer en solo. Il donnera une Masterclass, animée par Frédérique Bedos, et présidera le jury du concours ECOPOSS de scénarios de courts-métrages.

  • 14h00 : Film "Nous, Etudiants!" de Rafiki Fariala

en présence du réalisateur et de Gisèle Bedan, Ministre de l'Éducation de la République Centrafricaine de 2014 à 2016.
A travers le quotidien de quatre étudiants en économie à l'Université de Bangui, ce documentaire nous invite à découvrir la vie en République centrafricaine, un pays où la jeunesse bien qu'en souffrance, continue à rêver d’un avenir meilleur. Sélectionné à la Berlinale 2022, lauréat de nombreux prix en festival (Cinéma du Réel à Paris, Milan, Tarifa…), "Nous, étudiants!" est le premier long-métrage documentaire de Rafiki Fariala, plus connu sous son nom d'artiste (auteur-compositeur-chanteur et slameur à succès) Rafiki RH2O.

"Nous Etudiants!" sera également projeté à 18h30 au Cinéma Le méliès, partenaire du Festival.

  • 16h00 : Débat "Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste"

Un débat animé par Frédérique Bedos, fondatrice de l'ONG d'information Le Projet Imagine.
-> Frédéric Choffat, le réalisateur du film "Tout commence"
-> Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, les co-auteurs de "Basculons ! Dans un monde vi(v)able - cahier militant" paru chez Actes Sud (04/2022)
-> Patrick Scauflaire, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille
-> Cécile Génot, Déléguée Y7 - Fellow de l'Institut Open Diplomacy

"Tout commence" sera projeté la veille, samedi 29 octobre à 20h30 au Cinéma Le méliès, en présence du réalisateur.

www.ecoposs.fr

26/10 : 18h30-22h00
27-30/10 : 10h-17h

Payant

Pass = 20€ pour 4 jours
Gratuit pour les moins de 26 ans
Soirée du 26/10 = 15€