Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 11 octobre 202311/10/2023 au dimanche 15 octobre 202315/10/2023

CINÉMONDES #19

Festival International du Film Indépendant

Au programme, 65 films - fiction, documentaire, animation - du long au court métrage - de 22 pays - s’affichent au Cinéma Cinos de Berck-sur-Mer, au Cinéma Théâtre de Montreuil-sur-Mer et dans plusieurs communes du Pas-de-Calais pour une tournée "hors les murs".

  • Invitée d'honneur : YOLANDE MOREAU

Du 14 au 15 octobre 2023, l’actrice, scénariste et réalisatrice belge YOLANDE MOREAU sera présente à Berck-sur-Mer pour un week-end spécial en son honneur !
L'occasion de (re)découvrir les trois films qu’elle a écrits et réalisés Quand la mer monte (2004), Henri (2013) et son nouveau film primé au festival d’Angoulême, La Fiancée du poète (2023).
Et de revoir quelques-uns des films qui ont marqué sa riche filmographie, comme Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Où va la nuit de Martin Provost, Voyage en Chine de Zoltán Mayer, ainsi que le court métrage Ya Basta ! tourné à Berck-sur-Mer en 2010.

Focus Cinéastes les 12 et 13 octobre
MAROUN BAGHDADI
(Liban/France)
Cinémondes rend hommage en trois films au scénariste et réalisateur libanais, MAROUN BAGHDADI.
Son premier long métrage de fiction, Petites guerres avec Souraya Baghdadi sélectionné dans la section "Un Certain Regard" du festival de Cannes 1982 ; L’Homme voilé (1987) avec Bernard Giraudeau et Michel Piccoli où il transpose la réalité de la guerre libanaise à Paris (sélectionné à la "Mostra de Venise") ; Et Hors la vie avec Hippolyte Girardot, où Maroun Baghdadi adapte l’histoire vraie du journaliste Roger Auque, otage à Beyrouth ("Prix du Jury" au festival de Cannes 1991).

DAVID CONSTANTIN
(Île Maurice)
Entre drame social et écologique, David Constantin tisse au fil du temps une passionnante filmographie, malheureusement trop peu visible en France. Le festival Cinémondes programmera, en sa présence, son premier long métrage Lonbraz Kann qui a reçu le "Prix du public" à Berck en 2015, ainsi que ces deux derniers films.
Le documentaire Grat Lamer, un film rare sur le petit peuple créole de Maurice et sa perception de la mer et son nouveau long métrage de fiction, Regarder les étoiles (Simin Zetwal), une traversée nocturne de l'île, entre voyage mystique et désir de liberté d’une travailleuse immigrée indienne et d’un jeune rêveur d’une ville ouvrière de Maurice.

Cinémas Documentaires :
Du 12 au 15 octobre : Mise en lumière de 8 documentaires de création. Des films "coup de cœur" qui donnent à voir et entendre des récits intimes aux résonnances universelles.
Chaque projection sera suivie de rencontres-débats avec les cinéastes.

Sélection officielle / Courts Métrages
10 films en compétition

Film d'ouverture
AUGURE
(R.D. Congo, Belgique)
Avec Augure, présenté en première mondiale à Cannes dans la section "Un Certain Regard" le rappeur, performer et réalisateur BALOJI raconte le faux retour au pays d'un Congolais jadis banni par sa mère, parce que considéré comme sorcier. Un voyage cinématographique hallucinant et salutaire.
Primé au dernier festival d’Angoulême, le film sera présenté en avant-première en Ouverture du festival Cinémondes.

Film de clôture
DENT POUR DENT
(Sénégal, Belgique, France)
En avant-première, le premier long métrage du cinéaste sénégalais Ottis CHERIF BA, une comédie satirique tournée à Dakar sur fond de restrictions budgétaires ordonnées par la FMI...
____________

CINÉMONDES LAB #5
Rencontres professionnelles
 : Cette année, 12 autrices et auteurs de la Région Hauts-de-France et Belgique participent aux Résidences d’écriture Cinémondes organisées en amont du festival à Berck.

Payant

Cinos

26 Avenue René Gressier
62600 Berck sur Mer (F)

mise à jour le 04/10/2023 à 11h13