Cet événement est terminé.

publi-information

le vendredi 24 mars 2023

Le Voguing s'installe à l'Institut du monde arabe

Avec deux soirées événements !

Fort du succès des précédentes éditions, l’Institut du monde arabe renouvelle son partenariat avec Paris is Dancing pour deux soirées inédites.

Au programme, un retour aux sources du Voguing avec :

  • le 24 mars, une incursion dans le cinéma égyptien des années 60
  • et le 3 juin, une plongée dans les années folles qui ont vu les prémices de ce mouvement.

Organisées dans le prolongement de l’exposition “Habibi : les révolutions de l'amour", ces soirées célèbrent la tolérance, l’amour, et la liberté dans l’altérité.

Alors que l’exposition "Habibi, les révolutions de l’amour" joue les prolongations jusqu’au 19 mars, l’Institut du monde arabe réaffirme être un lieu d’acceptation de toutes les différences. Conscient de l’urgence d’une cause, et soulignant sa double vocation culturelle et politique, il offre une scène d’expression à la diversité en programmant deux soirées Voguing en collaboration avec Paris is Dancing.

Ouvertes à tou.te.s, elles se veulent un espace de reconnaissance d’une société qui, au-delà des questions de genre, de racisme ou d’exclusion, s’invente un monde du mieux vivre ensemble.

  • Un lieu, deux soirées dédiées à la tolérance et à la diversité

Les 24 mars et 3 juin 2023, les sous-sols de l’Institut du monde arabe se métamorphosent en temple de la musique et de la danse, de l’émancipation des corps et de l’esprit, pour faire revivre, l’espace de deux nuits d’exception, les icônes qui ont marqué l’histoire du Voguing. Scénarisées par Paris is Dancing, ces soirées proposent une immersion au cœur de la culture queer, de ses codes et des idées qui l’ont portée.

  • Place au glamour, le 24 mars, avec le cinéma égyptien des années 60.

Sur tapis rouge, les Divas questionnent la place de la femme et celle de la communauté queer dans le monde d’aujourd’hui. Fascinantes et mystérieuses, semblables à des hiéroglyphes, dont elles empruntent le vocabulaire hiératique, elles sont à la fois chanteuses, danseuses, comédiennes et ne cessent de se réincarner/réinventer à travers les artistes qu’elles ont inspirés.

  • Retour aux racines du Voguing, le 3 juin, avec une ambiance qui ressuscite les clubs gays de Harlem des années 20.

Strass et paillettes, attitudes extravagantes, vêtements d’apparat ne brillent que pour mieux revendiquer le droit à la différence et à l’affirmation de soi. Et pour mieux rappeler que le Voguing, né aux États-Unis au sein des communautés LGBTQIA+ afro-américaine et latina, est un moyen d’expression, d’émancipation et de résistance culturelle pour ces communautés en butte quotidienne au racisme et à l’homophobie.

Un engagement pour la diversité et pour la tolérance

Les soirées Voguing à l’Institut du monde arabe émanent de la rencontre de deux convictions :
Celle de L’Institut du monde arabe, lieu de dialogue entre les cultures, et de son Président Jack Lang, pour qui “Le rôle d’une institution de service public est de mettre en valeur les failles, les ruptures, les contradictions, les difficultés, les aspirations, les rêves d’une société”.

Celle de Paris is Dancing et de son directeur artistique, Tim Zouari, pour qui “La culture a une vision, un sens, une mis- sion. Au-delà de la démarche artistique, ces rendez-vous se doivent d’impulser un changement. L’essence même du Vo- guing est l’acceptation, la tolérance, le savoir vivre ensemble, la liberté d’aimer et d’exister avec ses différences”.
___________

À propos de l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d'élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

À propos de Paris Is Dancing

PID organise des soirées festives et culturelles qui mettent en avant les codes du Voguing, avec l’objectif d’initier le grand public à cette culture. PID prône la diversité et l’inclusion en utilisant la danse comme langue de communication, tout en s’armant de l’expertise de plusieurs associations telles qu’AIDES et Le Refuge. PID vise également à garantir la représentation fidèle de cette culture dans de grandes institutions culturelles, grâce à l’aide de ses performeurs, sans qui ce mouvement n’aurait jamais eu un impact sur le changement des mentalités dans le monde.

INITIATION AU VOGUING EN PRÉLUDE AUX SOIRÉES DE L’IMA

11 MARS - PARTICIPATION DE PID AU FESTIVAL DELIGHT
. 14h30- 16h00 Masterclasse Voguing 1
Vogue Fem - Apprendre les codes (1h30)
Par Zion Bodega (Artiste PID)
. 16h30-18h00 Masterclasse Voguing 2
Vogue Fem - Chorégraphie en talons (1h30)
Par Vanina Ninja (Chorégraphe et artiste PID)
. 23h - 6h Soirée PID
Line-Up : Lazy Flow, Rebequita (Rinse FM), Tim ZOUARI (PID)
4 Shows Voguing : Vanina NINJA (PID), Zion BODEGA (PID)
Concert par Uzi Freyja
Adresse : Au Petit Bain - 7 Port de la Gare, 75013 Paris
Billetterie : ici

24 MARS - HOUSE OF HABIBI #3
Thème - Cinéma égyptien des années 60
À l’IMA de 22h à 5h
Danseurs : H Madame B, Vanina Ninja, Zion Bodega, Hanabi
Miyake Mugler, Harper Ladurée
DJ Line-up : Sylvia Slut , Tim Zouari
Chorégraphie : Vanina Pietri
Direction artistique : Tim Zouari
Images et vidéos : Valentin Bourgault

3 JUIN - HOUSE OF HABIBI #4
Thème - Années folles dans le monde arabe
À l’IMA de 22h à 5h
Danseurs : en préparation
Line-up : Tim Zouari - MikeQ, en cours - Rebéquita, à confirmer

22h - 05h

Payant

15 € en prévente
20 € sur place

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris 5e (F)
tél : 06.08.62.33.59

mise à jour le 04/03/2023 à 11h39