info diffusée par LoisiraMag.fr
INVENTERRE - Festival de la biodiversité #8
La forêt qui cache l'arbre
Depuis 2010, le Festival de la biodiversité Inventerre a pour objectif d’amener le public à la rencontre de tous ceux qui œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité, pour une meilleure connaissance et appropriation du patrimoine naturel local.
- Cycles de conférences,
- Projections films & documentaires,
- Sorties découvertes,
- Expositions,
- Ateliers…
La forêt couvre plus de la moitié du territoire de Provence Alpes Agglomération... elle méritait bien qu'une édition du festival Inventerre lui soit consacrée !
Quelles forêts voulons-nous pour demain ? De quelle forêt parle-t-on ? Comment prendre en compte la biodiversité dans les usages et l'exploitation de la forêt ? Que choisir, entre production et gestion raisonnée ou mise sous cloche ? Faut-il sanctuariser certaines forêts, lesquelles ?
Autant de questions qui seront abordées dans cette 8e édition : "la forêt qui cache l'arbre".
Derrière cette entité paysagère aux multiples facettes, se cachent des trésors méconnus de la biodiversité que nous vous invitons à découvrir pendant cinq jours à Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Volonne, Seyne, Thoard... mais aussi au cœur de massifs forestiers remarquables qui ont fait l'objet lors du dernier week-end de juin, d'un inventaire de la faune et de la flore, par 70 naturalistes venus de toute la France.
Venez participer à la restitution de ce inventaire qui aura lieu en ouverture du festival le 28 septembre.
Parmi les nombreux intervenants, vous pourrez rencontrer trois personnalités engagées pour la protection de la planète :
- Rob Hopkins initiateur de la transition écologique dans le monde,
- le botaniste Francis Hallé, ardant défenseur des forêts
- et la romancière Claudie Hunzinger, lauréate du Prix Décembre 2019 pour son livre "Les grands cerfs".