menu
mon compte
recherche
dimanche 17 janvier 2021 - Ste Roseline

info diffusée par LoisiraMag.fr

Institut Lumière

Musée Lumière

L’Institut Lumière, cinémathèque nationale, est situé rue du Premier-Film à Lyon, sur les lieux d’invention du Cinématographe par Louis et Auguste Lumière.

Présidé par le cinéaste Bertrand Tavernier, et dirigé par Thierry Frémaux, il regroupe :

  • Une salle de cinéma, sous le Hangar du Premier-Film, décor du premier film de l’histoire, Sortie des usines Lumière tourné par les frères Lumière en 1895. Avec des projections quotidiennes de classiques du cinéma mondial, des artistes invités, des événements type "Sport, Littérature et Cinéma", les Rencontres Droit, Justice et Cinéma, le festival Cinémas du Sud, ou Cinéma muet.
  • Un Musée Lumière dédié à la famille et aux inventions des frères.
  • la bibliothèque Raymond-Chirat,
  • une galerie-photo cinéma dans le centre-ville de Lyon,
  • des salles de cinéma tout récemment sauvées et rénovées en centre-ville (CNP Terreaux et Bellecour, La Fourmi)

_______________
Musée Lumière
Villa des Frères Lumière
De style Art Nouveau, cette maison témoigne de la réussite d'Antoine Lumière et de ses fils, Auguste et Louis, inventeurs du Cinéma.

Le parcours muséographique révèle les différentes avancées techniques qui ont permis l'émergence du Cinématographe, jusqu’à l’exploitation des films Lumière : des toutes premières affiches de cinéma aux opérateurs qui sont partis filmer dans le monde entier.

Découvrez les nombreuses inventions des frères Lumière comme le Cinématographe, les Autochromes, les Films Lumière et l’histoire de cette famille exceptionnelle.

Ouvert tous les jours
(sauf lundi)
de 10h à 18h30
(fermé 25 decembre, 1er janvier et 1er mai)

Payant

TN 7 €
TR 6 €
gratuit - 7 ans