info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Matisse

Situé dans le cadre bucolique des jardins de la colline de Cimiez, lieu de promenade du peintre où se mêlent oliviers centenaires et ruines de l’époque romaine, le musée, installé dans une demeure gênoise du XVIIe siècle et inauguré en 1963, bénéficie depuis 1992 d’une extension aux formes contemporaines.

Le musée couvre une surface totale de 2.800 m², dont 1.200 m² d'espaces d'exposition répartis entre la villa et l'extension.

La collection du Musée Matisse de Nice est unique au monde dans la mesure où elle réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection de l’artiste ou de ses héritiers.

La plupart de ces œuvres et de ces objets proviennent directement de l’atelier d’Henri Matisse, et constituent donc un témoignage exceptionnel.

Les collections du musée reflètent le parcours artistique de Matisse, depuis sa première peinture "Nature morte aux livres" (1890) jusqu’à l’une de ses dernières réalisations "Fleurs et fruits" (1952 -1953).

Elles présentent ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme.

Les collections comprennent, en particulier, la quasi-totalité de l’œuvre sculpté de l’artiste ainsi qu’une importante collection d’œuvres graphiques présentée au sein du cabinet de dessins.

Des livres illustrés, des photographies et des objets ayant appartenu au peintre complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.
______________

La collection comprend :

  • 31 peintures,
  • 454 dessins et gravures,
  • 38 gouaches découpées
  • et 57 sculptures, couvrant toutes les périodes de production de l’artiste,
  • ainsi que plus de 400 éléments de gouaches découpées non utilisés par Matisse dans ses compositions, donnés par la famille en 2012.

____________

Le Musée Matisse s'inscrit dans le vaste ensemble patrimonial du site de Cimiez qui comprend les arènes et le site romains, un jardin planté d'oliviers centenaires, ainsi que la Monastère d Cimiez.

Tous les jours
(sauf le mardi)
du 1er nov. au 30 avril : 10h/17h
du 2 mai au 31 oct : 10h/18h

(fermé certains jours fériés)

Payant