menu
mon compte
recherche
lundi 26 juillet 2021 - Ste Anne / St Joachim

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de Valence

Art et Archéologie

Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre historique.

Seul musée des beaux-arts en Drôme, il offre un espace d’exposition de 4.000 m², 45 salles et un panorama exceptionnel à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors.

Ses collections, riches de plus de 20.000 œuvres, offrent dans un parcours réinventé un large panorama de l’histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

Les visiteurs peuvent admirer plus de 400000 ans d’histoire des hommes et des civilisations de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône avec plus de 1.500 objets de l’époque médiévale à la Préhistoire en passant par l’implantation romaine sur un parcours archéologie, en chronologie inversée.

La collection art présente plusieurs centaines d’œuvres, peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs autour d’un fil conducteur : le paysage.

Les écoles du XIXème siècle traversent le romantisme, le pré-impressionnisme, les écoles réalistes et l'école de Barbizon.

Le Musée de Valence propose deux expositions temporaires annuelles et une riche programmation culturelle avec de nombreux rendez-vous (ateliers, visites commentées, lectures, contes, spectacles, concerts,...).
_____________
Fermé en 2007 pour d’importants travaux de rénovation et d’extension confiés à l’architecte Jean-Paul Philippon (Musée d’Orsay, La Piscine
à Roubaix, etc.), le musée a rouvert ses portes en décembre 2013.

du mercredi au dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 18h

(fermé les lundis, mardis et jours fériés)

Payant