info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Ingres Bourdelle

Agrandi, modernisé et digitalisé, après un grand programme de rénovation le musée Ingres Bourdelle se déploie aujourd’hui sur 2.700 m² avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée et une nouvelle muséographie.

Créé au début du XIXème et consacré à Ingres à la suite du legs très généreux du maître en 1867, le musée présente une collection exceptionnelle allant bien au-delà des deux artistes dont il porte le nom.
________________
Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, ce musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).

Seul musée Ingres au monde, ce musée abrite une collection exceptionnelle de dessins (la plus vaste au monde) et de peintures (la plus importante après celle du musée du Louvre).

4.500 dessins, 44 peintures et un violon... ainsi que ses collections personnelles et sa documentation.
Voici résumé en quelques chiffres, le patrimoine exceptionnel du musée de
Montauban autour d’Ingres.

. Le premier sous-sol rend hommage au sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929), l'autre Montalbanais célèbre, représenté dans toutes ses périodes par des marbres, bronzes, plâtres, par des maquettes et œuvres achevées.
70 sculptures et une centaine de pièces graphiques permettent de parcourir toute l’œuvre de l’artiste, depuis ses débuts, illustrant ses premiers pas de jeune sculpteur à Montauban, Toulouse puis Paris jusqu’à
la fin de sa carrière, autour d’un ensemble unique par sa richesse et sa diversité.

. Le second étage est consacré aux peintures des XIVe, XVe et XVIe siècles des écoles italiennes et du nord (Titien, Piazzetta, Tiepolo, Spranger), puis des écoles françaises et étrangères du XVIIe siècle (Lebrun, Mignard, Jordaens, Van Dyck et Cuyp).
Une section présente l’art du XVIIIe siècle, de Boucher à David.

. Les sous-sols du musée, vestiges de la place forte du XIVe siècle, abritent d'importantes collections archéologiques ainsi que des objets liés à l'histoire locale depuis l'époque gallo-romaine.

Tous les jours
(sauf le lundi)
de 10h à 18h

Payant

TN 10 €
TR 5 €
gratuit - 18 ans, minimas sociaux et demandeurs d'emploi.